Bien malgré nous mais pour la santé de tous, la distanciation sociale s’est largement imposée dans nos vies. Et si de nombreuses solutions numériques ont été trouvées afin d’assurer le fonctionnement de beaucoup d’entreprises et d’organisations, qu’en est-il aujourd’hui du lien social au sein de la population? Les dirigeants ont-ils trouvé des solutions pour entretenir les liens sociaux au sein de leurs équipes?

Il apparaît aujourd’hui primordial que les dirigeants fassent preuve d’empathie et de bienveillance, afin d’assurer que la distanciation sociale n’entraîne pas une déconnexion émotionnelle. Qui plus est, dans le secteur de l’hospitalité où les émotions ont un rôle majeur à jouer…

Télétravail, webinaires, formations en ligne, réunions via Zoom, etc. La crise sanitaire a radicalement modifié le monde du travail qui s’est fortement digitalisé.  Au sein du Groupe EHL aussi, nous avons dû accélérer notre stratégie de digitalisation afin d’adapter nos méthodes d’enseignement à la donne sanitaire et d’assurer une continuité académique à l’ensemble de nos étudiants. Après une longue période d’interactions à distance, nous avons pris pleinement conscience de l’importance de maintenir du lien social et émotionnel avec nos différentes parties prenantes.

L’isolation, l’anxiété et autres troubles de la santé mentale sont exacerbés par la pandémie et le climat de morosité que cette dernière sème derrière elle. Une récente étude faite par l’Organisation mondiale de la santé a mis en lumière une nette augmentation des niveaux d’anxiété et de stress parmi l’ensemble de la population européenne: aujourd’hui, un tiers des adultes environ signalent un certain degré de détresse et chez les jeunes, ce chiffre grimpe jusqu’à 1 personne sur 2. Il y a donc urgence à agir!

Faire preuve d’empathie dans le monde numérique requiert plus d’efforts et nécessite de sortir des sentiers battus. Il ne suffit de loin pas de parler du travail en dehors des réunions pour créer du lien véritable.

Si certaines personnes sont naturellement empathiques, d’autres ont plus de difficultés à nouer des liens authentiques. Que ces dernières se rassurent, cela peut s’apprendre, notamment en cultivant trois compétences:
→ L’écoute attentive. Il est question ici de créer un environnement où l’on s’efforce d’être pleinement présent et de faire preuve d’ouverture d’esprit.
→ La curiosité. Le rôle d’un leader est désormais avant tout celui d’un coach qui maîtrise l’art de poser des questions afin d’amener l’autre à s’ouvrir, à réfléchir à ses idées, ses attentes ou ses doutes. Dans le but de créer un climat de confiance collaboratif et créatif. 
→ L’audace. S'ouvrir à de nouvelles perspectives! Repousser ses propres limites et préjugés permettra d’imaginer ce que vit l’autre, de puiser dans des expériences similaires et de comprendre ses ressentis. C’est sans doute la compétence la plus subtile mais aussi la plus gratifiante à mes yeux.

Au sein du Groupe EHL, nous sommes de fervents partisans de l’éducation duale et nous estimons que l’excellence naît d’une association harmonieuse entre savoir-être et savoir-faire. Nous sommes convaincus qu’il ne suffit pas d’enseigner les compétences, mais que nos étudiants doivent les vivre «en mettant la main à la pâte». Par exemple, durant leur année préparatoire, nos étudiants de cycle Bachelor expérimentent, même brièvement, l’ensemble des métiers de l’hôtellerie, du housekeeping au front office en passant entre autres par les cuisines et la salle de notre restaurant gastronomique, le Berceau des Sens. Chemin faisant, ils peuvent se faire leur propre expérience de l’empathie et la développer au cours de leurs études et de leur carrière. 

Ce n’est qu’ainsi qu’ils deviendront des dirigeants capables de coacher des équipes avec humanité et de fournir un service client d’exception.