L’EHL invite amateurs passionnés et professionnels à mettre leur talent à l’épreuve. Consacrée cette année au Saint-Honoré, la 2ème édition du concours de pâtisserie amateur se tiendra le 6 décembre 2025. La 2ème édition de l’Art of Service Trophy, qui distingue l’excellence dans les arts de la table et du service, donne rendez-vous aux professsionnels le 25 mars 2026. Ces deux événements distincts nourrissent une même ambition, celle de célébrer la créativité et le partage de savoir-faire. Tous deux se dérouleront en marge de la Journée portes ouvertes de l'institution lausannoise.
Pâtissiers amateurs uniquement
Le concours de pâtisserie amateur est ouvert à toutes les personnes majeures, passionnées de pâtisserie. Les diplômés des métiers de l’alimentaire ne peuvent pas y participer. Ce concours met à l’honneur le Saint-Honoré, dans toutes ses déclinaisons, classiques ou revisitées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2025 à minuit.
Après une première sélection sur dossier, dix candidats seront invités à réaliser leur création lors de la finale, ouverte au public et programmée le samedi 6 décembre 2025 dans les cuisines de l’EHL. Les finalistes disposeront de 5 heures pour convaincre un jury composé de professionnels, dont Titouan Claudet, chef pâtissier de l’hôtel The Woodward à Genève et élu Pâtissier de l’année 2025 par Gault&Millau, de maîtres d’enseignement en arts pratiques à l’EHL, notamment Julien Boutonnet, MOF Pâtissier-Confiseur, ainsi que de la gagnante de la 1ère édition.
L'art du service
L’Art of Service Trophy met en lumière la précision des gestes et l’art de créer des expériences. Ce concours s'adresse aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration âgés de plus de 18 ans, tels que maîtres d’hôtel, sommeliers, intendants ou autres spécialistes du service. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2025.
Six finalistes seront désignés à la mi-décembre pour se préparer aux épreuves qui se dérouleront sur le campus lausannois samedi 28 mars 2026. Cette finale comprendra quatre épreuves, dont une surprise.
Le jury d’experts comprendra des maîtres d’enseignement en arts pratiques à l’EHL, dont Thomas Fefin, directeur du Berceau des Sens et MOF Maître d’hôtel du service et des arts de la Table. Le lauréat remportera aussi une qualification pour participer à la Coupe du monde des Maîtres d’hôtel 2026 à Tokyo.
Un engagement pour la pratique appliquée
Ces deux compétitions sont organisées par l’EHL School of Practical Arts, pôle professionnel et vocationnel dédié à l’excellence dans les métiers de la gastronomie et du service. Elle intervient en complément à l’EHL Hospitality Business School et permet de cultiver l'équilibre entre rigueur académique et pratique appliquée. (cp)
Plus d'informations et inscriptions :
• Concours de pâtisserie amateur de l'EHL (inscriptions ouvertes jusqu'au 18 octobre 2025)
• EHL Art of Service Trophy (inscriptions ouvertes jusqu'au 30 novembre 2025)