L’organe de promotion national des vins suisses mise sur une communication digitale forte pour faire rayonner les vins suisses auprès des consommateurs chinois, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Raison pour laquelle Swiss Wine Promotion (SWP) a créé des comptes officiels sur les réseaux sociaux chinois WeChat et Weibo. 

«Ces plateformes sont de belles opportunités pour faire connaître le terroir viticole suisse. Par la promotion des crus helvétiques, c’est également la promotion de la Suisse grâce à des contenus autour du tourisme, du savoir-faire, de la diversité et de l’innovation», estime SWP dans un communiqué. 

Cette démarche vient soutenir une présence physique, effective depuis octobre 2021 grâce à son partenariat avec les Swiss Centers (SC). L’objectif commun est de promouvoir les vins suisses sur le marché chinois, considéré comme «dynamique». «En effet, la consommation du vin en Chine progresse grâce aux nouvelles générations. En 2021, La République populaire de Chine s’est maintenue à la sixième position des exportations de vin suisse avec 5,3% des volumes et deuxième marché export en Asie, ceci malgré un contexte économique encore très pénalisé par la pandémie», relève SWP.  

SWP et les Swiss Centers ont défini et développé ensemble le marketing et la communication, par le biais de foires, d'événements et des médias sociaux. Les Swiss Centers accompagnent les importateurs et domaines viticoles suisses pour une meilleure visibilité des crus helvétiques et une facilitation de vente sur le marché sinophone pour les produits demandés. Les spécialistes des Swiss Centers ont pour mission de soutenir le processus d'exportation, ainsi que les activités commerciales et de marketing. (htr/lg)