Exactement 9 mois avant l'ouverture à Aigle du Concours de Bruxelles, le plus grand concours de vins au monde, les organisateurs belges ont décidé hier de marquer la Fête nationale suisse en publiant un article très complet sur la viticulture de notre pays. À travers des interviews de professionnels neuchâtelois, vaudois et valaisans, on y apprend les défis des vignerons suisses, les solutions apportées et les tendances. Les organisateurs du plat pays s'étonnent notamment de l'altitude de nos vignobles et du fait qu'ils se retrouvent souvent enneigés.

Traduit en six langues, l'article a été envoyé aux dégustateurs des trois derniers Concours de Bruxelles, ainsi qu'à la presse spécialisée du monde entier.

On peut y lire des considérations de producteurs emblématiques voici des extraits de ce texte: Selon Henry Grosjean des Caves du Château d’Auvernier à Neuchâtel, l’un des principaux défis de la viticulture suisse est de « se faire connaître » et de rendre les vins suisses accessibles au plus grand nombre.» Les gens qui apprécient déjà le vin et consomment du vin devraient regagner leur confiance dans le vin suisse. Les jeunes consommateurs devraient pouvoir s’identifier au produit… Les viticulteurs doivent écouter les consommateurs et s’adapter à leurs besoins.»

Les viticulteurs doivent écouter les consommateurs et s’adapter à leurs besoins.» Selon Gilles Besse du Domaine Jean-René Germanier dans le canton du Valais, le principal défi de la viticulture suisse réside dans les coûts de production très élevés dus à la configuration géographique de la Suisse. «Nos vignobles sont situés au pied des montagnes, sur des terrasses et des champs fragmentés.» Pour équilibrer ces coûts de production élevés, les vins suisses doivent être positionnés dans la catégorie premium. Les vins suisses doivent bénéficier d’une reconnaissance internationale. «Les concours internationaux tels que le Concours Mondial de Bruxelles nous aident à vendre nos produits à l’étranger et à rendre les Suisses fiers de leurs vins», déclare Gilles Besse.

htr/aca