Le Romantik Hôtel de l’Ours, à Sugiez, ne sera plus exploité par les gérants actuels dès le 15 février 2026.  «Cette décision n’a pas été facile. Malgré notre envie de poursuivre cette magnifique histoire, les conditions fixées pour le renouvellement du bail ne permettent malheureusement pas d’assurer une exploitation équilibrée et durable. C’est donc à regret que nous avons décidé de ne pas reconduire le contrat», expliquent les gérants actuels Grégoire Santschi et Dominique Egli dans un communiqué. Douze personnes sont concernées par cette fermeture. «La plupart d'entre elles ont déjà trouvé une solution», assure Dominique Egli. 

Au nom du conseil d’administration de l’Hotel de l’Ours SA, Umberto Leonetti précise: «L’hôtel ne fermera pas ses portes, il y aura juste un changement de gérants.»

Dominique Egli avait repris l'exploitation de l'Hôtel de l'Ours il y a près de 5 ans, en plein Covid et après rénovation. Grégoire Santschi l'avait rejoint en 2024. Tous deux n'ont pas encore de projets précis pour la suite. «Nous tenons d'abord à finir ce projet en beauté, en continuant à ravir notre clientèle, en travaillant avec notre coeur», partage Dominique Egli, joint par téléphone. Il relève l'issue «extrêmement triste» de cette aventure qui les avait comblés, lui et son associé. «Nous avions tout refait, constitué une super équipe, une entreprise qui tournait bien et rendu notre clientèle heureuse.»

Situé au cœur du Vully et à quelques pas du lac de Morat, cet hôtel de charme 3 étoiles se trouve dans une ancienne maison de vigneron datant de 1843. Il abrite 8 chambres et un restaurant avec une grande terrasse ombragée. (cp)