Les hôteliers lucernois ont organisé récemment un parcours ludique visant à présenter les métiers de la branche aux écoliers. Une opération séduction, avec à la clé une bataille de polochons, une énigme autour d’un parcours client et un défi sous forme de compétition: faire un lit le plus rapidement possible.  

Une expérience que Arlette Scheidegger, formatrice et «talent coach» de l’Hôtel Continental Park de Lucerne, s’est fait un plaisir de partager lors d’un café en ligne, le 27 mars dernier. Organisé par HotellerieSuisse dans le cadre du projet d’accompagnement des entreprises formatrices lancé en automne, ce café en ligne était consacré aux meilleures pratiques en matière de recrutement d’apprentis.  

Egalement présidente de l’association professionnelle Hotel Administration Management, Arlette Scheidegger se montre convaincue: «Comme pour la clientèle, il faut mettre en place un marketing ciblé pour les jeunes afin de pourvoir les places d’apprentissage disponibles et d’assurer notre propre relève en termes de main-d’œuvre qualifiée. Dans cette optique, les hôtels doivent être présents sur les plateformes que fréquentent les jeunes. Instagram ou Tiktok, bien sûr, mais les contacts directs se révèlent tout autant souhaitables.» Selon elle, les écoles offrent un environnement idéal pour les rencontres personnelles. 

Les apprentis engagent des apprentis 
L’intérêt des jeunes pour une profession – mais aussi la signature d’un contrat d’apprentissage – dépend aussi de l’approche choisie par les formateurs. L’Hôtel Continental Park fait appel par exemple à ses apprentis pour le recrutement. «Ils parlent le même langage et usent des mêmes codes sociaux. Ils sont donc directement sur la même longueur d’ondes», explique Arlette Scheidegger. Cette démarche permettrait par ailleurs une sélection naturelle avant même le stage d’orientation. Les apprentis rechercheraient en effet seulement l’attention de jeunes qui leur sont sympathiques et avec lesquels ils ont envie de travailler. 

Encadrer les responsables de la formation dans leur rôle 
Le projet d’accompagnement proposé par HotellerieSuisse se concrétise par des visites de spécialistes au sein des entreprises, mais aussi des échanges avec les formateurs. «Nous n’exerçons aucune fonction de contrôle, mais soutenons les formateurs dans leurs tâches», explique Jeannine Büchel, spécialiste de l’accompagnement des entreprises formatrices chez HotellerieSuisse. Elle et ses collègues s’efforcent de proposer des solutions en cas d’incertitude. Elle profite ainsi des entretiens pour attirer l’attention des entreprises formatrices  sur les offres nationales et régionales.  

Les cafés en ligne permettent quant à eux d’aborder des sujets pertinents pour les responsables de la formation et de faire appel à des spécialistes du terrain. L’occasion de répondre aux questions et d’intensifier les échanges. Certains débats s’apparentent à de vrais défis, les points de vue divergeant parfois. Mais une inquiétude semble omniprésente: «La presque totalité des entreprises évoquent la santé psychique. On ne sait en l’occurrence pas vraiment comment s’y prendre», explique Janine Bolliger, spécialiste en Business Development et formation chez HotellerieSuisse.  

L’ampleur de la tâche n’en affecte pas pour autant l’enthousiasme des formateurs, constate Jeannine Büchel: «Je suis favorablement surprise par ces jeunes responsables de la formation, aussi épatants qu’engagés.» 

Ce texte a été traduit de l'allemand


Café en ligne* sur la santé psychique des apprentis 

21 mai 2024, 10h00 – 11h00 

Échange virtuel avec l’intervenante invitée, Katrin Arnold, experte en promotion de la santé en entreprise chez Iradis 

  Faits sur la santé psychique 

  Troubles chez les apprentis 

  Détection précoce et soutien en tant qu’entreprise 

  Recommandations d’actions pour les formatrices et formateurs professionnels 

 

Education Day pour la direction opérationnelle 
le 13 juin, lors du Hospitality Summit  

La journée de formation continue axée sur la pratique sera consacrée aux thèmes «Food & Beverage», «Sales & Marketing» et «Formation professionnelle». 
 

Événements * sur place

Réservez les quatre événements d’échange en présentiel avec des exposés introductifs. 
Lugano, jeudi 17 octobre, après-midi (italien)
Thoune, mardi 29 octobre, 13h30 – 16h30 (allemand) 
Montreux, mercredi 6 novembre, 13h30 – 16h30 (français) 
Zurich, jeudi 14 novembre, 13h30 – 16h30 (allemand) 

* Les offres s’adressent aux formateurs professionnels et aux responsables de la formation des établissements membres d’HotellerieSuisse.  

hotelleriesuisse.ch/ausbildungssupport