Le salon de l'hôtellerie, de la gastronomie, des repas à emporter et des services à domicile Igeho sera annulé. Ce secteur, « financièrement très éprouvé n'a pas en ce moment la sécurité à long terme nécessaire en matière de planification et les moyens financiers» pour participer à l'édition 2021 qui devait se dérouler du 20 au 24 novembre à Bâle, a précisé la responsable de l'événement Judith Krepper. La foire de l'industrie alimentaire Lefa, qui devait se tenir parallèlement, n'aura également pas lieu. Les deux événements sont reportés en 2023.
MCH vient aussi d’annuler la tenue en novembre du festival du vin et des produits fins, en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi l'organisateur de foires et d'événements. Le salon de l'hôtellerie et de la gastronomie Igeho a subi le même sort. Selon la responsable de MCH, Christina Urhahn,: «Il s'avère aujourd'hui que les allègements effectués ne contribuent pas à assurer la sécurité en matière de planification pour le festival du vin, qui devait se tenir du 20 au 28 novembre à Bâle. Nous sommes par conséquent contraints d'annuler les deux manifestations», a-t-elle ajouté. (ats/aca)
Bâle
MCH annule l’Igeho
Grands rendez-vous
Super, géniale, grandiose: une année de tous les superlatifs
WEF, festivals, fêtes de gymnastique, courses FIS mythiques: la Suisse sait organiser des événements majeurs. En 2025, elle placera la barre encore plus haut. En voici les implications pour le secteur du tourisme.
Transport aérien
Accélération d'activité des aéroports suisses
Vive accélération du trafic affiché entre avril et fin juin à Zurich et Genève Cointrin. Au total, les aéroports dans la Confédération ont enregistré 13,8 millions de passagers (+21% sur un an).
Swisstainbale Veggie Day
La cuisine française au service du végétal
Le Jardinier à The Woodward Genève veut valoriser le légume. Preuve éclatante avec un menu diversifié de cinq plats qui multiplie les textures et les idées.
Coronavirus
Vague d'annulations dans plusieurs hôtels
La branche hôtelière ressent déjà les effets négatifs de l'évolution actuelle de la pandémie, au niveau des réservations.
Evénement
Bâle sera Ville suisse du goût 2022
Après Genève, la gastronomie de la cité rhénane tiendra une place toute particulière durant la Semaine du goût 2022.
Culture
L'exposition de Banksy à Bâle est prolongée en raison de son succès
L'exposition «non autorisée» de l'artiste d'art urbain britannique Banksy à Bâle, qui présente une centaine d'œuvres et d'objets, est prolongée jusqu'au 5 septembre.
Festival
Festi'Neuch annulé en 2021
Premier des festivals d’été mi-juin à Neuchâtel, Festi’Neuch renonce à l’organisation de sa manifestation en 2021 en raison de la crise sanitaire. Les solutions de test rapide ne sont pas crédibles selon les organisateurs.
Prise de décision
Annulation de la remise du Milestone
La situation sanitaire actuelle ne permettra pas la tenue des soirées du Milestone.
Nectars
Les Trésors du Vin Suisse à Bâle
Les 57 vins de la Mémoire se dévoileront à Bâle. Le régional de l’étape Urs Jauslin va entrer dans l’association avec son Pinot Noir.
Durabilité
De la jungle des labels à la stratégie
Le nouveau cadre de développement durable d’HotellerieSuisse aide à s’orienter. Ce guide pratique allie responsabilité écologique et utilité économique.
Energie
Quand les hôtels suisses traquent les kilowatts
Réduire les factures, séduire des hôtes exigeants et anticiper de nouvelles règles: la transition est en marche, de l’Engadine au lac de Constance, les hôtels suisses font de la sobriété énergétique un argument économique.
Formation
La formation plutôt que des vacances prolongées
Alors qu’une pétition réclame huit semaines de vacances pour les apprentis, des hôtels misent depuis longtemps sur la formation. L’exemple du Teufelhof, à Bâle.
HotellerieSuisse
Daniel Grünenfelder: «Je souhaite établir des ponts avec la politique»
Après son élection au comité exécutif d’HotellerieSuisse, l'entrepreneur et député st-gallois s'exprime sur les leviers politiques, les différentes réalités des établissements et la question de savoir pourquoi le courage est aujourd'hui plus important que la patience pour l'hôtellerie suisse.
Nouveau projet
Naissance d'une nouvelle collection d'hôtels en suisse
Le Clay, premier hôtel de la collection Seiler Constantin, ouvrira ses portes à la fin de l’été 2026. Un projet né de la rencontre entre André Seiler, héritier de la célèbre dynastie hôtelière, et Christian Constantin, entrepreneur et architecte visionnaire.
Assemblée des délégués
HotellerieSuisse renforce sa stratégie
Réunis à l'EHL, les délégués d’HotellerieSuisse ont élu un nouveau membre au Comité exécutif, introduit la nouvelle catégorie Guesthouse et adopté les nouveaux champs d'action stratégique.
HotellerieSuisse
Daniel Grünenfelder rejoint le Comité exécutif
Les délégués d'HotellerieSuisse ont élu Daniel Grünenfelder, entrepreneur et député, au Comité exécutif de l’association.
Neuchâtel
Coup d'envoi pour l'Auberge de jeunesse de Neuchâtel
Des bancs d’école aux lits superposés: le collège des Sablons de Neuchâtel sera transformé en une auberge de jeunesse moderne de 98 lits. La première pierre sera posée au mois de janvier 2026.
Recycler
Tri des déchets: aussi écologique qu’économique
Recycler, c’est rentable, à condition que tout le monde s’y mette et d’être bien organisé. Dans les hôtels suisses, le tri devient à la fois un réflexe collectif et un levier économique: certains établissements divisent par deux leurs coûts d’élimination tout en renforçant leur image durable.