Le salon de l'hôtellerie, de la gastronomie, des repas à emporter et des services à domicile Igeho sera annulé. Ce secteur, « financièrement très éprouvé n'a pas en ce moment la sécurité à long terme nécessaire en matière de planification et les moyens financiers» pour participer à l'édition 2021 qui devait se dérouler du 20 au 24 novembre à Bâle, a précisé la responsable de l'événement Judith Krepper. La foire de l'industrie alimentaire Lefa, qui devait se tenir parallèlement, n'aura également pas lieu. Les deux événements sont reportés en 2023.
MCH vient aussi d’annuler la tenue en novembre du festival du vin et des produits fins, en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi l'organisateur de foires et d'événements. Le salon de l'hôtellerie et de la gastronomie Igeho a subi le même sort. Selon la responsable de MCH, Christina Urhahn,: «Il s'avère aujourd'hui que les allègements effectués ne contribuent pas à assurer la sécurité en matière de planification pour le festival du vin, qui devait se tenir du 20 au 28 novembre à Bâle. Nous sommes par conséquent contraints d'annuler les deux manifestations», a-t-elle ajouté. (ats/aca)
Bâle
MCH annule l’Igeho
Grands rendez-vous
Super, géniale, grandiose: une année de tous les superlatifs
WEF, festivals, fêtes de gymnastique, courses FIS mythiques: la Suisse sait organiser des événements majeurs. En 2025, elle placera la barre encore plus haut. En voici les implications pour le secteur du tourisme.
Transport aérien
Accélération d'activité des aéroports suisses
Vive accélération du trafic affiché entre avril et fin juin à Zurich et Genève Cointrin. Au total, les aéroports dans la Confédération ont enregistré 13,8 millions de passagers (+21% sur un an).
Swisstainbale Veggie Day
La cuisine française au service du végétal
Le Jardinier à The Woodward Genève veut valoriser le légume. Preuve éclatante avec un menu diversifié de cinq plats qui multiplie les textures et les idées.
Coronavirus
Vague d'annulations dans plusieurs hôtels
La branche hôtelière ressent déjà les effets négatifs de l'évolution actuelle de la pandémie, au niveau des réservations.
Evénement
Bâle sera Ville suisse du goût 2022
Après Genève, la gastronomie de la cité rhénane tiendra une place toute particulière durant la Semaine du goût 2022.
Culture
L'exposition de Banksy à Bâle est prolongée en raison de son succès
L'exposition «non autorisée» de l'artiste d'art urbain britannique Banksy à Bâle, qui présente une centaine d'œuvres et d'objets, est prolongée jusqu'au 5 septembre.
Festival
Festi'Neuch annulé en 2021
Premier des festivals d’été mi-juin à Neuchâtel, Festi’Neuch renonce à l’organisation de sa manifestation en 2021 en raison de la crise sanitaire. Les solutions de test rapide ne sont pas crédibles selon les organisateurs.
Prise de décision
Annulation de la remise du Milestone
La situation sanitaire actuelle ne permettra pas la tenue des soirées du Milestone.
Nectars
Les Trésors du Vin Suisse à Bâle
Les 57 vins de la Mémoire se dévoileront à Bâle. Le régional de l’étape Urs Jauslin va entrer dans l’association avec son Pinot Noir.
Marché du luxe
Swiss Silent Luxury: la qualité mieux que la quantité
Moins de clients, plus d’impact: le marché du luxe devient un levier stratégique de plus en plus important pour la Suisse. Suisse Tourisme réoriente ses activités en mettant l’accent sur des séjours plus longs, des dépenses plus élevées et la création de valeur durable au niveau régional.
Procédure judiciaire
Action collective européenne déposée contre Booking.com
L’offensive judiciaire menée à l'échelle européenne est désormais officielle. Elle vise les clauses de parité jugées anticoncurrentielles.
Etude d'impact
Les hôtels de la Riviera battent de nouveaux records
Avec près de 770’000 nuitées, la destination Montreux – Vevey – Lavaux signe une année 2025 historique. L'année 2026 sera marquée par la réouverture du Centre de congrès.
Luxe
Nathalie Seiler-Hayez: «Un luxe apaisé, profondément humain et ancré dans la nature»
La directrice générale de Swiss Deluxe Hotels, explique pourquoi le luxe contemporain se fait plus discret, plus personnel et plus exigeant, et en quoi l’excellence se manifeste dans le souci du détail, l’attitude et la relation aux personnes.
Jura
Une alternative aux grandes enseignes
Après St-Imier, le second hôtel de la marque Hota a ouvert ses portes à Porrentruy. Ce concept imaginé par une famille d’entrepreneurs jurassiens cible les petites villes. Sa particularité: offrir des chambres de différents standings sous un même toit.
Ressources humaines
Sandoz Foundation Hotels organise deux journées de recrutement
Le groupe hôtelier propose deux rendez-vous de recrutement: le 29 janvier à Lausanne et le 19 février à Neuchâtel.
Tourisme de santé
Soins et hôtellerie: la combinaison parfaite
L’hôtellerie et le secteur des soins partagent déjà bien des points communs. Dans une société vieillissante, leur rapprochement paraît inévitable. Deux entreprises suisses livrent un aperçu concret de l’évolution qui attend la branche.
Hôtellerie-soins
La combinaison parfaite
La combinaison parfaite L’hôtellerie et le secteur des soins ont déjà beaucoup de choses en commun. Dans une société vieillissante, leur rapprochement paraît inéluctable. Deux entreprises suisses livrent un aperçu concret de l’évolution qui attend la branche.
Start-up
Lancer une conversation et passer commande sur WhatsApp
Développé par VZ Labs, Châtaigne veut rendre l’e-commerce plus humain en misant sur la communication. Avec, à la clé, un processus simplifié tant pour le consommateur que pour le restaurateur.
Grand entretien
Christopher Rossbach: «Cinq étoiles? Nous n’en avons pas besoin»
Que se passe-t-il lorsqu’on construit une clinique qui se vit comme un hôtel et qu’on dirige un hôtel capable de penser comme une institution médicale? A la fois clinique et hôtel, le modèle d’Oberwaid à Saint-Gall fait ses preuves. Le directeur de l’hôtel Christopher Rossbach évoque la démographie, le stress et le courage de lâcher prise.