Les métiers de l’hôtellerie-restauration souffrent d’un déficit d’image, associé à la pénibilité des horaires et à des salaires bas. Pourtant, selon une étude récente, celles et ceux qui les exercent y trouvent de nombreux points positifs. Qu’est-ce qui les fait vibrer? Pour casser les clichés et présenter la réalité actuelle de leur secteur, GastroValais et l’Association hôtelière du Valais (AHV) lancent une vaste campagne de communication basée sur des portraits authentiques.
Depuis plusieurs années, GastroValais et l’AHV travaillent à la promotion de la branche, afin de lutter contre la pénurie de main d’œuvre et assurer la relève. Les deux associations ont analysé la perception que les jeunes (étudiants HES et apprentis) et les collaborateurs du secteur ont de l’hôtellerie-restauration, en collaboration avec l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais.
Si tous les sondés mentionnent les contraintes inhérentes à l’activité (stress, salaires et équilibre vie professionnelle- familiale), les professionnels concernés relèvent de nombreux points positifs et gratifiants: être en contact avec une clientèle du monde entier, exercer un métier qui donne de la joie, de la satisfaction et de l’écoute aux clients, travailler dans un cadre qui a une importance sociale, œuvrer au sein d’une équipe dans une ambiance familiale, exécuter des tâches variées, avoir la possibilité de poursuivre sa carrière au niveau international, bénéficier d’un treizième salaire et de pourboires intéressants.
Points positifs et gratifiants relevés par les professionnels de l'hôtellerie-restauration:
- contact avec une clientèle internationale
- un métier qui donne de la joie
- travailler en équipe dans une ambiance familiale
- tâches variées
- possibilité de poursuivre sa carrière à l'international
- 13e salaire et pourboires intéressants
Campagne destinée au grand public
«Le décalage entre la perception négative répandue dans l’opinion publique et la réalité positive vécue par des professionnels de la branche a été le déclencheur de notre réflexion», relève Stève Delasoie, directeur de GastroValais. «Nous avons décidé de construire une campagne de communication destinée au grand public, complémentaire à nos démarches de promotion auprès de la jeunesse, car le rôle des parents et de l’entourage est déterminant dans le choix de la formation», ajoute Beat Eggel, directeur de l’AHV. L’idée est de mettre en avant ces avantages méconnus qui animent celles et ceux qui embrassent ces professions.
Huit portraits de professionnels
Intitulée «Les métiers du plaisir», cette campagne casse les clichés et présente la réalité actuelle de l’hôtellerie-restauration. Elle se décline en images et vidéos-témoignages, mettant en lumière des parcours réels et inspirants, avec des histoires vraies qui parlent au cœur. Par exemple, cet hôtelier qui a trouvé l’équilibre entre vie de famille et gestion de son établissement, ou cette jeune restauratrice qui cultive esprit d’équipe et lien chaleureux avec ses clients.
En écoutant le vécu des professionnels valaisans, la population pourra découvrir les coulisses de l’art d’accueillir: le goût du partage, le plaisir de travailler en équipe, l’opportunité d’entreprendre et la fierté de représenter le Valais à travers son hospitalité.
La campagne se déploiera sur au moins deux ans avec huit portraits, diffusés sur de multiples supports dans l’ensemble du canton en deux langues (presse écrite, affichage, réseaux sociaux, télévision, cinéma et transports publics). Elle reprend les couleurs du site internet national metiershotelresto.ch, vitrine des professions de la branche. (cp)