En 2019, 613 projets ont bénéficié d’un soutien de l'Aide suisse à la montagne. Pas moins de 613 familles, entreprises ou coopératives ont ainsi pu investir dans leur avenir grâce à cette aide. Ces investissements permettent de préserver l’existant, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives, de développer des idées inédites et de créer des emplois. «Notre fondation a pour but de préserver et de stimuler la vivacité des régions de montagne. L'année dernière, nous ayons pu contribuer plus que jamais à la réalisation de cet objectif. Nous en sommes très fiers», déclare Regula Straub, codirectrice générale. La stratégie de l'Aide suisse à la montagne visant à soutenir davantage de projets en dehors de l'agriculture se reflète pour la première fois clairement dans son résultat d’exploitation de 2019. L'augmentation de l'aide de plus de 9 millions de francs par rapport à l'année précédente est surtout due à la forte hausse des demandes provenant des secteurs touristiques et commerciaux.

Mais les revenus des dons ont crû au même rythme que celui des contributions de soutien. L'année dernière, les dons et legs à l'Aide suisse à la montagne se sont élevés à plus de 35 millions de francs. La fondation a ainsi pu surpasser légèrement les montants collectés au cours de son année anniversaire 2018.

«Une fois de plus, nos donateurs démontrent ainsi l'importance que revêt à leurs yeux le bien-être de la population des montagnes suisses», constate Regula Straub.

Cette solidarité est encore plus importante que d'habitude durant la crise du coronavirus qui pose de grands défis à tous les habitants de la Suisse. Comme toutes les organisations, la fondation Aide Suisse à la montagne est frappée par la crise du coronavirus. Les tâches quotidiennes du personnel de bureau peuvent être effectuées principalement en télétravail. Par contre, l'examen des demandes de contribution présente des défis bien plus importants. Une évaluation sérieuse de la situation n’est possible que lors d’une visite sur place par des experts bénévoles : ces déplacements ne sont pas possibles en ce moment, car la plupart des bénévoles sont des retraités faisant partie d’un groupe à risques. L’Aide suisse à la montagne a donc temporairement adapté sa procédure d'examen des demandes afin qu'une assistance rapide puisse tout de même être fournie dans les cas urgents. De plus, avec «adlatus Suisse», son partenaire de longue date, l’Aide Suisse à la montagne propose aux microentreprises des régions de montagne des services de conseil en gestion d’entreprise à des tarifs très fortement réduits. (htr/aca)

aidemontagne.ch