Pour la deuxième fois, le château de Chillon a accueilli plus de 400'000 visiteurs. L’exercice 2018 se boucle par un total de 402'847 entrées. Ce résultat s’inscrit dans la logique d’une stratégie d’accueil sans cesse améliorée. Ainsi, des travaux d’entretien et d’embellissement extérieur ainsi que la pose de la 1ère pierre d’une cafétéria ont ponctué l’année. Pour la terminer en beauté, le château de Chillon a gagné le premier prix des Mérites de l’Économie Riviera Lavaux dans la catégorie Rayonnement.

402’847 visiteurs ont franchi les portes de la forteresse lémanique. Légèrement en dessous du record enregistré l’an passé (2017), le président de la fondation Claude Ruey et la directrice Marta Sofia dos Santos, se réjouissent de l’exercice 2018 : «Lors d’une année à chantier historique et de Coupe du monde, la Fondation a su tirer l’épingle de son jeu en ayant fait des provisions et en adaptant au mieux son agenda culturel et événementiel.»

Forte de sa gestion, la Fondation du Château de Chillon (FCC) tire un bilan positif de ses choix culturels et du nombre d’entrées, notamment pour ses deux expositions temporaires à succès Médiévale Factory, une installation ludique sur les inventions du passé, et sur celle en cours à jusqu’au 28 avril, L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge. Au niveau des provenances, les principaux intéressés sont toujours les Suisses. Ils représentent plus de 22% des visiteurs. À la deuxième place arrivent les Chinois-e-s (+1% par rapport à 2017), suivis des Américain-e-s (+12%). La France (fréquentation stable) prend la quatrième position et la Corée du Sud ferme la marche de ce top 5. À noter que les États du Golfe ont fait de la forteresse une destination culturelle et touristique.

En 2018, la FCC a d’ailleurs édité une nouvelle notice explicative des salles du château en arabe, parmi un total de 15 langues disponibles. Chaque visiteur en reçoit une à la caisse. Le château de ChillonTM devrait donc rester le monument historique le plus visité de Suisse et l’un des mieux conservés en Europe. Lors de la 1ère édition des Mérites économiques mise sur pied par Promove, la FCC a eu le bonheur de se voir décerner par le jury le premier prix de la catégorie « Rayonnement », le 29 novembre dernier, à Montreux. Ce prix consiste à récompenser les acteurs qui contribuent à la notoriété de la région. (htr/aca)