En 2025, le Château de Chillon a connu une dynamique remarquable, enregistrant une progression de 6% par rapport à 2024. Avec 422’000 visiteurs, la fréquentation atteint un niveau exceptionnel, presque au niveau du record absolu de 2019 (432'000 entrées). Cette année encore, l’audience internationale joue un rôle déterminant, représentant 77% des personnes accueillies, soutenue par une hausse marquée des publics européens et asiatiques.
Efforts de diversification des publics
En 2025, la Fondation du Château de Chillon a concentré ses efforts sur la diversification des publics et le renforcement des collaborations régionales. Parmi les nouveautés marquantes, la première soirée dédiée à l’univers du médiéval fantastique, organisée le 22 mars, a rencontré un fort engouement avec près de 1120 participants.
«Le succès de la première édition de Médiéval Fantastique à Chillon démontre le pouvoir d’attraction du château ainsi que la capacité d’innovation de nos équipes pour toucher et intéresser de nouveaux publics», souligne Marta dos Santos, directrice de la fondation.
Les équipes ont également collaboré étroitement avec le Fort de Chillon, à travers un événement commun autour de la thématique de la défense, ainsi qu’un billet promotionnel commun en novembre.
Croissance marquée de la Chine
En termes de provenances, le public national représente près de 23%, suivi des Etats-Unis qui sont stables (15%) et de la Chine (11%) qui poursuit la croissance engagée en 2024 (+19% contre +24% en 2024). On retrouve ensuite dans le top 10, la France (8%), Taïwan (5%), l’Espagne (3%), le Royaume-Uni (3%), l’Allemagne (3%), l’Inde (2%), et l’Italie (2%).
Anne-Catherine Lyon, présidente de la Fondation du Château de Chillon et ancienne Conseillère d’Etat vaudoise, précise: «Le château de Chillon, par son aura internationale, joue un rôle moteur pour toute la région, comme en témoignent les chiffres de fréquentation. Mais pour maintenir cette attractivité sur le long terme, notre mission essentielle consiste à préserver et transmettre ce patrimoine médiéval exceptionnel. A ce titre, nous saluons l’engagement financier du Canton en vue de la prochaine campagne centennale de conservation-restauration, qui portera sur les enveloppes des bâtiments côté lac.»
Perspectives 2026: engagement durable et valorisation du rôle des femmes
En 2026, la fondation poursuivra ses démarches en matière de responsabilité sociale et environnementale, avec l’objectif d’obtenir la certification Swisstainable Leading (Niveau III). Le 8 mars 2026, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le château proposera une journée festive consacrée aux femmes d’hier et d’aujourd’hui. (cp)