Véritable plateforme culturelle suisse, le site de Chillon d’importance nationale et internationale améliore son accueil. Il va devenir ainsi un lieu de réception prolongée. En partenariat avec l’État de Vaud, la Fondation du Château de Chillon (FCC) offre une requalification des aménagements extérieurs et paysagers. Le pavillon-cafétéria prévoit 80 places assises, dont 60 à l’intérieur et une vingtaine sur la terrasse. Il s’inscrit dans la collection des fabriques du projet Jardin Anglais qui requalifie les aménagements extérieurs des abords du château de Chillon. Avec son architecture contemporaine, ses grandes baies vitrées et sa toiture plissée, le pavillon permettra au public un moment de contemplation et de repos dans le contexte paysager enchanteur du lac Léman, des Alpes et du château. Il est entouré de végétation à caractère historique; charmes, ifs, houx, hortensias, jacinthes et narcisses ainsi que des éléments de détente, sous fond de philosophie rousseauiste.

Ce concept de Jardin anglais est développé par les architectes Dreier Frenzel et réalisé avec l’agence d’architecture paysagiste L’Atelier du Paysage, lauréats du concours international organisé en 2013. Le projet global s’élève à 3 millions de francs suisses. La FCC s’acquitte du coût du bâtiment y compris du mobilier et de l’équipement. Quant à l’État de Vaud, propriétaire des lieux, il pourvoit au financement des aménagements extérieurs, à hauteur de 1'400'000 francs. Sauf imprévu, l’inauguration du site est prévue à Pâques 2020.

Claude Ruey, Président, Marta Sofia dos Santos, Directrice, et Pascal Broulis, Conseiller d’État vaudois, Chef du Département des Finances et des relations extérieures et du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique, se sont réjouis du développement de la capacité d’accueil du château, lors de la cérémonie de la première pierre. Pour graver cette journée extraordinaire dans le marbre, les orateurs ont également porté le geste à la parole en remplissant une capsule temporelle d’objets symboliques, avant de la bétonner et de la dater: une bouteille de Clos de Chillon blanc de Lavaux AOC primée au Concours de Bruxelles cette année, une recette de rissoles issue du Moyen Âge utilisée dans les ateliers de cuisine, des services de style médiéval vendus à la boutique, les plans architecturaux, la liste des prestataires de ce chantier historique, le rapport annuel 2017, le budget 2019 et la presse du jour. Véritable plateforme culturelle suisse, le site de Chillon va devenir un lieu de réception prolongée. Les visiteurs bénéficieront ainsi d’un meilleur accueil pour ceux désirant s’arrêter plus longtemps dans ce cadre idyllique et se restaurer. (htr/aca)