Du changement en vue pour les fêtes de fin d’année à Lausanne. Dès 2027, «Lausanne Magic Winter» remplacera Bô Noël, qui organisera sa dernière édition cette année. Le nouveau concept a été retenu à l’unanimité parmi six candidatures, à l’issue d’un appel à projets lancé par la Ville de Lausanne. A noter que le nom de la manifestation est encore provisoire.
Porté par l’association Lausanne Winter, le projet entend dépasser le cadre traditionnel du marché de Noël pour proposer un festival urbain. Il s’articulera autour de quatre volets: le marché de Noël, un programme d’événements et d’animations, des collaborations avec les acteurs locaux et une programmation commune à l’échelle de la ville. Lausanne Winter souhaite offrir «une expérience urbaine féérique, belle et rassembleuse, capable de valoriser le centre-ville comme un lieu de fête, de rencontre et de convivialité», détaille un communiqué de presse de la Ville de Lausanne.
L'objectif est de valoriser l’identité lausannoise et de renforcer l’attractivité de la destination durant les fêtes, avec des retombées attendues pour le tourisme, le commerce et la restauration.
Une gouvernance partagée
Le projet mise également sur une collaboration étroite avec les acteurs économiques et touristiques locaux. Le jury réunissait entre autres Lausanne Tourisme, Hôtellerie Lausannoise, Gastro Lausanne ainsi que plusieurs associations de commerçants. La nouvelle structure prévoit une gouvernance partagée, permettant à ces partenaires et à la Ville de participer aux orientations stratégiques de la manifestation.
L’association Lausanne Winter dispose d’une année pour concrétiser son projet. Les contours précis de la nouvelle manifestation seront dévoilés à la rentrée 2027. Le mandat couvre la période 2027-2030, avec une possibilité de reconduction pour quatre années supplémentaires.
Bô Noël tire sa révérence
Bô Noël officiera une dernière fois cette année, dès le 20 novembre 2026, pour sa 12e édition. Lancé à l’initiative des commerçants lausannois, Bô Noël s’est progressivement imposé comme un rendez-vous majeur du calendrier événementiel. Lors de sa précédente édition, Bô Noël avait attiré plus de 450’000 visiteurs.
Dans un communiqué, les organisateurs de Bô Noël annoncent vouloir s'ouvrir à de nouveaux horizons: «Tourner la page lausannoise n'est évidemment pas anodin, confie Florian Schmied, responsable de l'événement. Mais cet appel d'offres nous a permis de prendre du recul et de voir le potentiel de Bô Noël sous un nouvel angle. Il nous a donné envie d'aller vers un événement encore plus proche des gens et des valeurs qui font l'esprit de Noël : le partage, la proximité et la convivialité. Le concept élaboré lors de ce concours est fort et nous sommes convaincus que de nombreux lieux en Suisse romande ont un potentiel à révéler et pourraient lui offrir un nouveau terrain d'expression.» Bô Noël indique vouloir étudier les différentes opportunités de collaboration qui s’offriront à elle. (cp)