Le premier train de la ligne de chemin de fer Yverdon - Sainte-Croix a quitté la gare de la Cité thermale il y a 125 ans. Depuis, la traction à vapeur a été remplacée par l’électricité, le nombre de voyageurs a décuplé et la ligne des pionniers s’est transformée en ligne de RER. Pour célébrer dignement cet anniversaire, le train à vapeur sera de retour les 1er et 2 septembre 2018. La partie officielle accueillera la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite. Elle sera à bord du train spécial qui arrivera le samedi 1er septembre, à 10h45 à Sainte-Croix.

Plusieurs activités sont prévues pour animer ce weekend festif. Il sera possible d’effectuer des trajets en train à vapeur (réservations conseillées), ou de découvrir une exposition d’objets liés à la ligne. Les pilotes dans l’âme se mettront aux manettes grâce à un simulateur de conduite présentant le parcours. Les enfants seront invités à participer à un atelier culinaire «ferroviaire» pendant que les adultes découvriront le projet de modernisation de la gare. Pour les gourmands, un brunch est organisé le dimanche (sur réservation).

Une ligne qui profita à l'industrie mécanique et au tourisme
L’idée d’une ligne ferroviaire était apparue dans la première moitié du 19e siècle. Les quatre diligences quotidiennes qui assuraient le transport quotidien des hommes et des marchandises entre la montagne et la plaine ne suffisaient plus. Le premier coup de pioche fut donné en août 1892, et la ligne inaugurée en novembre 1893. L’arrivée du train favorisera l’implantation de nouvelles usines à Sainte-Croix, parmi lesquelles des boîtes à musiques, des phonographes, des gramophones, puis des machines à écrire, des radios, des tourne-disques et d’autres article de mécanique de précision.

Quelques années plus tard, un hôtelier d'Yverdon se dit que le tourisme pourrait également en bénéficier. D’où l’idée d'y bâtir un hôtel. Le Grand Hôtel des Rasses ouvrira en 1898 et profitera quelques années plus tard de l’essor du tourisme hivernal. Dès 1945, les trains à traction électrique remplaceront les machines à vapeur. Cette nouvelle technologie a permis de réduire le temps de parcours et d’étoffer les horaires et d’accroître la fréquentation.

Depuis 2015, le train de montagne est devenu un RER qui dessert les localités de la ligne. La société Travys SA qui l’exploite gère les réseaux de transport urbain d’Yverdon-les-Bains et d’Orbe ainsi que trois lignes de bus régionales, dont la ligne du Balcon du Jura, qui dessert la gare de Sainte-Croix. Selon son directeur Daniel Reymond, il s’agit «de la plus spectaculaire ligne du Jura». Soixante trains relient quotidiennement Yverdon au Balcon du Jura. (htr/lg)