Quel bilan le tourisme tire-t-il de la crise sanitaire? Comment la gérer et en sortir? Mis sur pied pour la première fois par l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais et le groupe «Cultures et natures du tourisme» de l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL), un cycle de conférences propose d’y réfléchir. Il  tentera de tirer les enseignements de ces derniers mois et des premières expériences du tourisme «post-covid». Il propose également des pistes de réflexion et d’analyse pour un tourisme résilient et porteur de développement territorial.

Lors de quatre soirées, huit intervenants issus de la recherche et du monde touristique viendront alimenter le débat en partageant leurs résultats de recherche ainsi que leurs réflexions. Miriam Scaglione, professeure à l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais et Thomas Steiner, directeur de Immotour sàrl (en formation) et membre du comité de Suisse Tourisme ouvriront les feux le 29 septembre 2020 avec ce thème: «Rester à la maison cet été: quelques enseignements tirés de la crise Covid-19.»  

Le 13 octobre, Emmanuel Fragnière, professeur à l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais et Morgane Pfefferlé, directrice de Travelise, échangeront sur le «Service recovery et la gestion des crises pour le secteur touristique». Le 10 novembre, Christophe Clivaz, professeur associé à l’Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne et Seraina Hürlemann, assistante et doctorante à l’UNIL se retrouveront aux côtés de Michael Moret, directeur de Anniviers Tourisme pour thématiser l’expérience touristique en période de Covid-19 à travers l’exemple de la saison estivale 2020 dans le Haut-Valais. Pour conclure, Olivier Crevoisier, professeur ordinaire à l'Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel et Mathis Stock, professeur ordinaire à l'Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne aborderont le 1er décembre cette question: «Les milieux et la transition, des leviers pour une sortie de crise?»

Les soirées débuteront à 19h. Celles du 29 septembre et du 13 octobre se tiendront à Sierre, dans l’Aula du bâtiment Bellevue de la HES-SO Valais-Wallis, alors que les conférences du 10 novembre et du 1er décembre, se dérouleront à Bramois, dans la salle LORO de l’UNIL, sur le site de Sion. Le cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous. (htr/lg)

Plus d’informations sur le programme et inscription (obligatoire) sur le site: unil.ch/igd/tourisme-post-covid