Valais Wallis Promotion (VWP) communique avec enthousiasme son nouveau partenariat dans le monde du vélo: «Alors que tous les événements sportifs sont pour l’heure annulés, The Digital Swiss 5 apparaît comme une bouffée d’air frais. Les participants de cette course cycliste virtuelle en cinq étapes passeront à deux reprises en Valais.» Le Tour de Romandie et le Tour de Suisse ont récemment été annulés à cause de la pandémie de coronavirus. The Digital Swiss 5 vient pallier cela du 22 au 26 avril 2020 avec une course cycliste virtuelle en cinq étapes à travers la Suisse qui sera diffusée en direct sur les chaînes télévisées nationales.

«Cette course est une initiative novatrice qui permet aux amateurs de cyclisme de suivre une compétition en direct malgré les restrictions en vigueur. C’est pourquoi nous avons immédiatement saisi l’occasion d’en devenir partenaire. En attendant d’accueillir à nouveau nos hôtes, il est essentiel que nous continuions à leur faire vivre des expériences extraordinaires, même depuis chez eux», explique Alessandro Marcolin, directeur marketing chez VWP.

La possibilité est également donnée aux cyclistes amateurs de s’affronter sur les mêmes parcours que les professionnels suite à la course officielle. A cette occasion, l’ancien coureur professionnel valaisan Steve Morabito réalisera en amont des deux étapes valaisannes une reconnaissance du parcours afin d’apporter des conseils précieux aux participants. Ces vidéos seront à suivre parmi d’autres activités liées à l’événement sur la page Facebook et le compte Instagram de VWP.

Sur sa pratique actuelle et ce nouveau format de course Michael Matthews, cycliste professionnel, Team Sunweb déclare: «Pour rester en forme, je roule de nombreuses heures avec notre Saris Smart Trainer, mais je n’ai jamais participé à une course virtuelle. Cela semble être un excellent moyen de rester en forme et de tester mon état par rapport à d’autres professionnels.»

Cyclistes amateurs ou coureurs sportifs, tout le monde trouve son compte en Valais grâce aux pistes cyclables balisées, aux routes de col et aux ascensions vers les vallées latérales. Un avis partagé par les organisateurs car une étape sur cinq se déroulera uniquement sur terre valaisanne et une deuxième y débutera. «Ce choix montre bien que notre région est considérée comme une référence en Suisse pour pratiquer le vélo de route. Avec les Championnats du Monde Route UCI 2020 prévus en septembre à Aigle et Martigny, The Digital Swiss 5 est une opportunité supplémentaire de renforcer le positionnement de notre canton dans ce domaine», se réjouit Damian Constantin, directeur de VWP. (htr/aca)

digital-swiss-5.ch