«Depuis quelques années, le tourisme automnal est en hausse et notre but est d’exploiter cette tendance en nous assurant que les infrastructures de nos prestataires sont encore ouvertes. Aujourd’hui, il est essentiel de nous orienter vers un tourisme quatre saisons et de ne pas uniquement miser sur la promotion de l’hiver», déclare Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion (VWP). Selon l'Observatoire valaisan du tourisme, les nuitées en septembre et octobre 2018 auraient augmenté de 3,35 % en Valais par rapport à l'année précédente.

«Le Valais, qui propose la plus riche diversité de cépages au monde, a une belle carte à jouer dans le domaine de l’oenotourisme», relève un communiqué de presse. Pour concrétiser cette vision, l’organe de promotion valaisan lance pour la deuxième année consécutive une campagne d’automne comprenant une sélection d’offres forfaitaires œnotouristiques et gastronomiques. Elles concilient découvertes de produits du terroir, de la culture valaisanne et des activités en plein air, telles que randonnée, vélo et VTT. Parmi ces offres, on peut citer le chemin du vignoble à pied  ou à vélo, le Valais Wine Pass ainsi que d’autres offres oenotouristiques. Ces offres cantonales sont nées d’une collaboration avec l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais et Vinum Montis, avec l’appui de l’Association hôtelière du Valais.

A ces offres s’ajoutent toutes une série d’événements phares, comme Vinea à Sierre les 6-7 septembre, le Prix et les Rencontres suisses de l'œnotourisme le 12 septembre à Chamoson, la Fête de la Raclette dans le val de Bagnes les 21-22 septembre, la Fête de la châtaigne à Fully les 12-13 octobre ou encore l’événement «Au cœur des vendanges», le 21 septembre. (htr/lg)