Avant l'éboulement de mai 2025, on comptait huit hôtels dans le Lötschental. Trois d'entre eux ont été détruits et, tout au fond de la vallée, l'Hôtel Fafleralp est depuis isolé et son accès bloqué. A cela s'ajoute le fait qu'une bonne partie de la population de Blatten vit actuellement dans des appartements de vacances dans les environs. Il est donc actuellement impossible d'y loger des touristes. «Au total, il nous manque 58% de nos capacités en termes de lits», explique l'hôtelierLukas Kalbermatten.

Lui et son épouse géraient l'Hôtel Edelweiss en bordure du village de Blatten, qui se trouve aujourd'hui dans le lac formé par le blocage de la Lonza. L'Hôtel Breithorn et le Genusshotel Nest- und Bietschhorn ont également été détruits. Deux semaines après l'éboulement, Lukas Kalbermatten a pris l'initiative de lancer les discussions avec les autres hôtels familiaux, afin de réfléchir ensemble à leur avenir. Il est clairement apparu que «les logements ont la priorité absolue dans la reconstruction de Blatten. Pour l'instant, personne ne sait s'il y aura de la place pour des hôtels.» 

Construire de nouvelles chambres, mieux exploiter le restaurant existant 
Que peuvent donc faire les personnes concernées? «Nous cherchons du travail à court terme, qui nous permette de retourner à Blatten», résume Lukas Kalbermatten. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un hôtel temporaire. La station supérieure du téléphérique de Lauchernalp dispose justement d'une parcelle adéquate, à côté du restaurant panoramique. «Nous estimons que ce projet bénéficie à tout le monde», déclare Mathias Fleischmann, CEO des remontées mécaniques de la Lauchernalp et de la société de marketing du Lötschental. Les familles concernées ont de nouveau un hôtel à gérer. Des lits sont créés pour le tourisme et l'infrastructure est mieux exploitée: «La clientèle de l'hôtel pourra en effet manger au restaurant panoramique, qui sera désormais ouvert sept jours sur sept et le soir.» Les horaires du téléphérique ont en outre été rallongés pour permettre aux hôtes de descendre dans la vallée pour le souper.

«Nous recevons déjà tous les jours des demandes de réservation pour l'hôtel temporaire»
Mathias Fleischmann, CEO Lauchernalp Bergbahnen AG

Les remontées mécaniques mettent le terrain à disposition gratuitement pour cinq ans en droit de superficie et détiennent une participation de 10% dans la nouvelle société Lauchernalp Lodge AG, le reste étant partagé entre les familles d'hôteliers Kalbermatten et Bellwald. Le capital-actions total s'élève à 500'000 francs. «En tant qu'exploitants de l'hôtel, nous assumons l'intégralité du risque», explique Lukas Kalbermatten. Ce projet de 4,2 millions de francs est financé par le canton du Valais, différents dons et les indemnisations des assurances des deux familles d'hôteliers.

Ouverture prévue avant les fêtes de fin d'année  
Les premiers travaux préparatoires sont en cours et la construction sera lancée dès que le permis de construire aura été délivré. L'hôtel de trois étages est constitué de modules en bois. Le bâtiment occupe une superficie de 9,5 mètres sur 33 mètres. «19 chambres de deux à quatre lits sont prévues, dont une accessible pour les personnes à mobilité réduite», décrit Lukas Kalbermatten. Si tout se passe bien, l'hôtel devrait ouvrir ses portes le 19 décembre 2025. Huit emplois seront créés et cela génèrera aussi des taxes de séjour et des trajets en train.

Nouvelle connexion et désenclavement de la Fafleralp
Actuellement, l'Hôtel Fafleralp se trouve toujours dans la zone de danger, sans électricité ni évacuation des eaux usées. L’établissement espère néanmoins rouvrir ses portes à l'été prochain. L'accessibilité de l'hôtel reste toutefois un défi. Les responsables travaillent actuellement sur une solution. «Nous ne pouvons pas demander aux hôtes de marcher une à deux heures avec leurs bagages, sur un chemin de randonnée», souligne la directrice Barbara Achrainer. La solution d’un transport limité dans le temps, sur une route de secours goudronnée, est par exemple envisagée. L'idée d'un téléphérique entre Wiler et Weissenried, qui réduirait le trajet jusqu'à la Fafleralp, fait également l'objet de discussions dans la vallée. «Nous affrontons l'impossibilité apparente avec des actes et une bonne dose d'optimisme.» 

La saison hivernale ne sera toutefois pas facile pour la région. «Nous nous attendons à un recul des chiffres d'affaires», déclare Mathias Fleischmann. Les remontées mécaniques doivent davantage miser sur une clientèle journalière. L'affiliation au Magic Pass s'avèrera aussi certainement utile. Les offres seront par ailleurs adaptées. Ainsi, une piste de raquettes existante sera transformée en chemin de randonnée hivernale, afin de pouvoir remplacer les itinéraires disparus suite à l'éboulement. «Nous sommes confiants quant au taux d'occupation de l'hôtel temporaire, car nous recevons d'ores et déjà des demandes tous les jours.» Mais il n'est pas encore possible de réserver. 

Un signal fort pour le tourisme dans le Lötschental 
Les pertes qui touchent l'ensemble de la région sont très douloureuses pour l'économie touristique locale, mais n'ont pas d'impact majeur sur le Valais en général. «Le Lötschental représente environ 2% des nuitées touristiques en Valais», explique Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. Il voit dans l'hôtel temporaire de Lauchernalp un exemple de la résilience et de la créativité de la région. Outre les hôtes réguliers, ce concept vise également de nouveaux groupes cibles, tels qu'une clientèle à la recherche d'un concept d'hébergement temporaire et original. «Cela envoie en outre un signal important: la vallée reste accueillante, investit dans des solutions innovantes et va de l'avant.» 

Faire un don
Il est toujours possible de faire un don sur le compte suivant:

Association des hôteliers Lötschental 
3919 Blatten (Lötschen) 
CH49 8080 8006 9446 3012 3 
IID (no CB): 80808 
SWIFT-BIC: RAIFCH22

ou via le code QR ci-dessous. Celui-ci peut être utilisé avec le lecteur QR de votre banque pour un paiement en e-banking.

[IMG 2]