L’industrie du tourisme connaît une croissance exponentielle. Dans les années à venir, la capacité des transports aériens, des hôtels et des navires de croisière devra considérablement augmenter afin de répondre à la demande des voyageurs. Le besoin en personnel qualifié s’accentue alors que l'éducation touristique traditionnelle ne peut fournir qu'une quantité limitée de talents. On estime que les 33 plus grandes écoles d'hôtellerie du monde peuvent générer 12000 managers par an alors que l'industrie en aurait besoin de 150 000 par an entre 2018 et 2028.

Offrir une formation identique mais à grande échelle ne représente pas la solution. Un établissement de niveau universitaire comme l'EHL accueille déjà 3000 étudiants, et notre méthodologie d'enseignement ne pourrait pas accueillir 6000 ou 12000 étudiants en maintenant la même qualité. Nous n'aurions pas l'infrastructure requise, ni un ratio de professeurs par élève adéquat. Les entreprises hôtelières se sont donc mises à élaborer leurs propres programmes de formation et font progresser leurs meilleurs employés plus rapidement, car le besoin de leaders sur le terrain est urgent. Au sein du village de l'innovation de l'EHL, nous surveillons constamment les nouveaux venus dans l'industrie de l'accueil, les personnes qui vont «disrupter» l'industrie elle-même, et les EdTech (Education Technology). Nous essayons de comprendre leur logique et de découvrir comment elles se comportent. En même temps, nous avons nos propres modèles de tests internes basés sur de nouvelles façons d'enseigner et de nouveaux comportements dans les salles de classe.

Nous avons la chance de pouvoir mettre en place des projets pilotes sur une base continue au sein du Groupe EHL, à différentes échelles et à différents niveaux de formation, et de mettre en œuvre des améliorations et innovations progressives. Aujourd'hui, il existe de nombreuses nouvelles façons d’enseigner, mais seul un nombre limité d'élèves fréquente des écoles réellement innovantes. La principale difficulté pour les établissements d'enseignement est de s’adapter aux nouveaux modes de pensée; ils devront se détacher de leur réputation, leur histoire, et leurs méthodes d’enseignement traditionnelle afin de rester pertinents pour les nouveaux élèves. Si l'interaction humaine entre étudiants et professeurs restera primordiale, le changement intervient au niveau du contexte de cet échange. Les gardiens de la connaissance de demain devront faciliter le développement des étudiants, leur pensée critique, leur agilité, leur enseigner comment ils doivent se comporter et réagir, quels sont les bons outils à utiliser et comment analyser les informations. Les cours n'auront plus nécessairement besoin d'avoir lieu dans les murs d'une université. Les salles de classe du futur pourront se trouver n'importe où dans le monde, dans des hôtels ou dans des salles de classe louées.