Paul Cabayé (28 ans), chef de partie viande au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier a remporté la finale du plus grand et plus prestigieux concours de cuisine de Suisse, «Le Cuisinier d’Or 2021», qui s’est déroulée au Kursaal de Berne. Le concours a été diffusé en live stream, sur les réseaux sociaux et en numérique sur Blick TV. Après les cinq heures et demie de préparation allouées pour réaliser un plat de poisson et un plat de viande, Paul Cabayé a su s’imposer face à trois autres candidats, sous les yeux d’un jury réunissant des spécialistes renommés. Paul Cabayé a remporté le titre en une année exceptionnelle: le «Cuisinier d’O » fête ses 30 ans d’existence.

Au cours d’une finale captivante et prestigieuse qui s’est tenue sous la houlette du président du jury Franck Giovannini (Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier), Paul Cabayé a su s’imposer face à: Stéphanie Zosso (23 ans), chef de partie, Schüpbärg-Beizli, Schüpfen (2e au classement); André Kneubühler (27 ans), sous-chef, restaurant Stucki by Tanja Grandits, Bâle (3e au classe-ment); Euloge Malonga (36 ans), chef de cuisine suppléant, Wohnguet Täuffelen, restaurant Am-biance, Täuffelen (4e au classement)

Un changement de dernière minute
Stéphanie Zosso s’est placée sur la deuxième marche du podium, bien que son commis ait été testé positif au Covid-19 juste avant la compétition. Il avait donc dû être exclu de la finale au pied levé, en raison de ce test positif. Le règlement du concours stipulait, pour un cas comme celui-ci, que Stépha-nie Zosso pourrait bénéficier d'un crédit de temps de 3 heures pour effectuer le travail de son commis. De plus, le comité d'organisation a attribué à la jeune femme de 23 ans un commis d’office. Toutefois, cette personne ne pouvait aider la candidate que pour certaines tâches, comme le dressage des assiettes. Compte tenu de ce changement de dernière minute et des circonstances, le résultat de Stéphanie Zosso à la finale du Cuisinier d’Or 2021 est d'autant plus impressionnant. En outre, le prix du public du Cuisiner d’Or 2021 a également été attribué à Stéphanie Zosso. Ce prix est remis au candidat ou à la candidate ayant obtenu le plus de voix lors du vote en ligne organisé en amont de la finale.
Tom Walter a été élu meilleur commis. Le soutien qu’il a apporté au candidat André Kneubühler durant la finale était d’une qualité exceptionnelle et a tout particulièrement frappé les responsables.

Les créations des candidats et de la candidate ont été évaluées par un prestigieux jury de dégustation et par le jury d’honneur qui réunissait Ivo Adam (directeur du Casino de Berne) et Guy Savoy (Guy Savoy, Monnaie de Paris).

Ces dernières années, le lauréat ou la lauréate du Cuisinier d’Or avait la possibilité de cuisiner dans quelques restaurants gastronomiques de renom et de présenter ainsi son menu gagnant à un large public lors d’une traversée culinaire de la Suisse baptisée Tour Culinaire. Un concept analogue a été élaboré pour cette année, mais le Tour Culinaire Suisse change de nom et devient la Soirée Culinaire. Dans le cadre de cette Soirée Culinaire, Paul Cabayé aura donc également l’opportunité de présenter son menu gagnant à de nombreux invités intéressés en dehors du concours.  (htr/aca)

goldenerkoch.ch