43% des hôteliers interrogés se déclarent satisfaits et 32% se disent même très satisfaits de l’état actuel des réservations pour la période des fêtes. Toutefois, ces résultats sont en léger retrait par rapport à ceux obtenus lors du sondage réalisé l’année dernière, indique l’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) dans un communiqué. L’institut a consulté une centaine d’établissements hôteliers valaisans entre le 10 et le 14 décembre 2018.  

«Globalement, le taux de réservation des hébergements valaisans est de 3,5% supérieur à celui enregistré l’an passé à la même date. La dynamique positive connue l’année passée se poursuit. Toutefois la progression est logiquement un peu plus faible qu’il y a un an lorsque le secteur avait déjà bénéficié d’une embellie de 8,3%», précise le communiqué.  

En termes de marchés, l’observatoire prédit une légère progression de 3% de la clientèle indigène durant les fêtes de fin d’année. L’Allemagne retrouve sa seconde place et affiche une augmentation de 15% par rapport à l’an passé. L’institut relève encore une forte progression des marchés scandinaves mais aussi des baisses attendues pour le Benelux, le Royaume-Uni et la France (environ -12%).

Une vision de l’hiver sur la retenue
L’ensemble de la saison d’hiver semble générer un peu moins d’enthousiasme que la seule période des fêtes de fin d’année. 47% des hôteliers se déclarent satisfaits et parmi eux 15% sont même très satisfaits. «Tout comme l’an passé, nous constatons un recul de 13 points lorsqu’on compare les appréciations pour l’ensemble de la saison avec celles qui concernent seulement la période de fin d’année. Il convient de rappeler que les habitudes de réservations «last minute» se généralisant, les hôteliers ont souvent répondu sur la base d’une estimation et non pas en consultant l’état réel de leurs réservations», précise un communiqué.

Plus pessimiste, une proportion de 33% pense que les réservations seront identiques à l’année passée et un très faible pourcentage de 5% se dit carrément insatisfait. Selon les informations récoltées par Tourobs, les vacances de Carnaval devraient déboucher sur «une très légère augmentation des nuitées (+0.56%). (htr/lg)