L’Hôtel Bon Rivage, à La Tour-de-Peilz, entame une nouvelle étape de son histoire: la Société de Bon Rivage SA, propriétaire à la fois des murs et de l’exploitation, a été vendue à un nouvel actionnaire. Le contrat a été signé et exécuté le17 novembre 2025. La direction et l’ensemble des collaborateurs restent en place. Marie Forestier, par ailleurs vice-présidente d'HotellerieSuisse, continue à diriger l'établissement de 50 chambres, classifié 3 étoiles supérieur. 

Depuis 1905 en mains d'une congrégation religieuse

Construit en 1865 comme pension, l’établissement a été repris en 1905 par des religieuses qui ont alors créé la Société de Bon Rivage SA. En 2023, après 118 ans d’engagement en tant que propriétaires, les religieuses ont annoncé leur volonté de vendre la société. Actives principalement en Inde et en Afrique, elles ont choisi de concentrer leurs ressources et leur temps sur leurs missions humanitaires, tout en exprimant le souhait de transmettre l’hôtel Bon Rivage à un acquéreur qui poursuivrait l’activité hôtelière.

Nouvel actionnaire bien connu de l'hôtel
La Société de Bon Rivage SA est désormais détenue par un fonds de dotation caritatif canadien, le Eugen Eugenides Arista Trust, établi en 1956 et implanté de longue date à La Becque (Route de Saint- Maurice 64), à proximité de l’hôtel. La mission du Trust est de soutenir l’éducation de la jeunesse grecque, en particulier dans les domaines liés au maritime, en hommage à son fondateur, Eugen Eugenides, figure reconnue du transport maritime.

Le Trust investit ses ressources tant sur les marchés financiers que dans des activités économiques directes, notamment dans le transport maritime, l’immobilier et désormais l’hôtellerie. «Les trustees connaissent bien Bon Rivage et y sont attachés. Leur projet s’inscrit dans le respect et la continuité de l’existant», précise un communiqué de presse. 

Investissements prévus pour améliorer l'infrastructure 
Les nouveaux propriétaires entendent valoriser le site et prévoient des investissements destinés à améliorer les infrastructures. Des discussions sont actuellement en cours au sujet des travaux à venir. A ce stade, une demande de permis pour la réfection de la toiture sera prochainement déposée. Aucune nouvelle construction n’est prévue sur le terrain: les nouveaux propriétaires souhaitent préserver le jardin, considéré comme un atout majeur de la propriété.  (cp)