Le Parlement a adopté le train de mesures visant à accroître l’attractivité de la formation professionnelle supérieure. Le Parlement a approuvé les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master», compréhensibles au niveau international. Il répond ainsi à une demande importante de nombreuses branches qui s’engagent depuis des années pour améliorer la comparabilité et la visibilité de ces diplômes.
HotellerieSuisse salue cette étape attendue depuis longtemps. «Pour la branche de l’hébergement, la voie de la formation professionnelle supérieure joue un rôle essentiel afin d’attirer une main-d’œuvre qualifiée», précise l'association dans un communiqué. Elle explique: «Bien que les diplômes de la formation professionnelle supérieure soient exigeants sur le plan technique, il est souvent méconnu qu’il s’agit de diplômes formels de niveau tertiaire. Les nouveaux titres complémentaires y remédient et renforcent la comparabilité avec les diplômes académiques.»
«La décision du Parlement est une étape majeure pour la formation professionnelle supérieure. Les diplômées et diplômés disposent désormais de titres qui reflètent réellement la valeur de leur formation», déclare Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse.
Le paquet comprend par ailleurs d’autres améliorations, comme la possibilité de proposer à l’avenir les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs également en anglais ou encore la protection de l’appellation pour les écoles supérieures spécialisées.
Plus de dix ans d’engagement
De nombreux acteurs de la formation professionnelle s'engagent depuis longtemps pour l’introduction des titres complémentaires. En 2011 déjà, une demande en ce sens avait été déposée au Conseil national. «Après plus de dix ans, cet engagement a enfin porté ses fruits», poursuit Christian Hürlimann.
L’Allemagne utilise les titres «Bachelor Professional» et «Master Professional» depuis 2020, l’Autriche depuis 2022. La date à partir de laquelle les nouveaux titres pourront être attribués n’est pas encore connue. (cp)