Rien ne vaut une escapade à pied dans les paysages suisses pour s’évader. Mais même les sentiers les plus idylliques peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. C’est le message que veut faire passer Suisse Rando à travers un nouvel épisode de sa série «Like to Hike», consacré aux urgences en randonnée.
Chaque saison, certains randonneurs se retrouvent dans des situations critiques, souvent dues à des imprudences ou à une mauvaise préparation. «En montagne, il faut être avoir conscience des dangers naturels, des changements brusques de temps ou des endroits exposés», souligne Patricia Cornali, responsable communication de Suisse Rando. Accidents, malaises, orages, mauvaises rencontres animales: les causes d’ennuis sont multiples. «Dans la nature, surtout en montagne, le risque zéro n’existe pas», rappelle-t-elle. Les effets de la pluie, du vent et du froid ne doivent notamment pas être sous-estimés. «On peut glisser, s’égarer en raison d’une mauvaise visibilité et perdre ses forces plus rapidement que prévu.»
Face à cela, l’association mise sur la prévention. Bien planifier son itinéraire, vérifier la météo, évaluer de manière réaliste ses capacités, emporter l’équipement adéquat… Autant de gestes simples mais essentiels. «Avoir conscience de ses responsabilités et agir de façon réfléchie permet de randonner en toute sécurité», estime Patricia Cornali.
Et si malgré tout, l’urgence survient? La vidéo rappelle les bons réflexes: sécuriser les lieux, alerter les secours si besoin, prodiguer les premiers soins et protéger la victime du froid ou du soleil. En cas d’orage, mieux vaut éviter les crêtes, les arbres isolés ou les objets métalliques et s’abriter dans une cabane ou une grotte.
A travers cette campagne, Suisse Rando entend responsabiliser les randonneurs tout en promouvant une pratique aussi sûre qu’agréable. Car bien préparée, la randonnée reste un plaisir sans risque. (cp)