Le Pass Saint-Bernard poursuit sa croissance. Lors de son lancement le 1er août 2016, il était le premier abonnement en Suisse à offrir plus de quinze activités illimitées tout au long de l’année dont l'accès à trois domaines skiables. L’abonnement avait séduit près de 13'000 clients dès sa première année. Aujourd’hui, il réunit 14'596 détenteurs, soit une progression de 3,5% par rapport à la saison précédente. Ce succès s’accompagne d’un chiffre d’affaires de 1,846 million de francs pour l’exercice 2024-2025, en hausse de 11%, et un nouveau record.

Cette performance s’explique notamment par une adaptation tarifaire entrée en vigueur le 1er novembre 2024. Malgré cette évolution des prix, la clientèle reste fidèle à ce produit qui combine sports d’hiver, activités estivales et accès aux transports publics.

L’année 2024 a également vu le lancement d’un service de recharge en ligne. «L’objectif principal est de simplifier la vie de nos clients», explique le directeur Gaëtan Tornay. «Recharger sa keycard depuis chez soi est bien plus simple et agréable que d’avoir à l’envoyer par la poste ou à se déplacer au guichet.»

Plusieurs investissements sont par ailleurs prévus pour 2026 grâce au fonds d’infrastructure du Pays du Saint-Bernard. Parmi eux: un nouveau télésiège à Vichères-Liddes, lancement du projet du nouveau restaurant de la Breya à Champex-Lac et la transformation de l’alpage du Barfay en buvette hivernale à La Fouly, sous l’impulsion de la bourgeoisie d’Orsières. 

Pour marquer ses dix ans, le Pays du Saint-Bernard convie le public à plusieurs rendez-vous festifs: apéritif et raclette offerts au bar des neiges à Vichères-Liddes le 23 janvier 2026, à la Bulle de La Fouly le 7 février, puis au restaurant de la Breya le 21 mars. (cp)