Treize scouts, âgés de 18 à 26 ans, de l’association du scoutisme genevois, effectuent des travaux de bénévolat dans le val d’Anniviers du 2 au 9 août 2020. Au total, 5 garçons et 8 filles, de la branche Route au clan Mintaka (Groupe Grande Ourse), se sont engagés auprès de Volontaires montagne pour effectuer des travaux en faveur de la cabane du Grand Mountet, située à 2’886m d’altitude. En deuxième partie de semaine, ils vont finaliser le sentier du Col du Pigne (3'137 m), côté Zinal. Objectif: œuvrer à l’entretien et à la valorisation de ces deux sites exceptionnels par le biais d’une action volontaire. Cette activité est organisée par Volontaires montagne.

Volontaires montagne, une plate-forme de coordination gratuite pour les engagements bénévoles en faveur des régions de montagne, a été créée en Suisse romande en 2017 par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne. Elle s’adresse tant aux entreprises qu’aux institutions désireuses d’organiser des séances de team building au grand air, avec leurs cadres, leurs collaborateurs ou encore leurs apprentis. Alain Peter, son coordinateur en Suisse romande, déclare : «Pour nous et dans le cadre de cette mission, il est particulièrement intéressant de pouvoir compter sur le clan Mintaka pour ces deux projets.» En effet, ces jeunes scouts ont effectué 5 heures de marche depuis Zinal pour atteindre la cabane du Grand Mountet. Grâce à leurs capacités physiques et à leurs possibilités logistiques d’intervenir sur des lieux isolés, ils apportent en ces circonstances une aide précieuse et indispensable. Emilie Sevino, ou selon son nom de totem appelée Aluco dévouée, responsable de cette mission, souligne: «Depuis décembre dernier, nous avons contacté différentes associations, municipalités et personnes car nous souhaitions nous engager bénévolement dans les montagnes suisses pour un projet de rénovation de sentier. Volontaires montagne a rapidement répondu à notre demande et nous a proposé un projet qui correspondait à nos attentes. C’est ainsi que nous avons décidé d’effectuer cette mission de service avec Volontaires montagne.»

Parmi les projets encore ouverts au bénévolat dans le Val d’Anniviers, pour la rentrée, citons notamment: La gestion des foyers de néophytes invasives, le raccordement de sentiers aux passerelles projetées à la Flurière ou à la station d’épuration, le nettoyage de déchets liés à la crue de la Navizence, l’entretien de pâturage à Saint-Luc. (htr/aca)