En 2025, TalentisLab a accompagné 57 prestataires touristiques au sein des quatre cantons partenaires: Berne pour le Jura bernois et Bienne-Seeland, le Jura, Neuchâtel et Vaud pour le Nord vaudois. Les projets soutenus en 2025 ont couvert des thématiques variées, comme la réflexion autour d’une ouverture quatre saisons pour la station des Bugnenets-Savagnières, le lancement de L’art ici et là à Porrentruy ou encore le développement des activités de La Robella dans le Val-de-Travers. Le dispositif a également accompagné Les secrets du Nord vaudois, un projet de valorisation du patrimoine régional à travers un réseau de médailles connectées.

Un changement structurel est intervenu dans le canton de Neuchâtel. Depuis le 1er janvier 2026, le TalentisLab NE a intégré Tourisme neuchâtelois, après avoir été rattaché à l’ASEN, l’Association pour le soutien de l'entreprenariat neuchâtelois. Ce rapprochement doit renforcer la prospection et le suivi des projets, tout en favorisant une collaboration accrue avec l’organisation touristique cantonale.

Fondé dans le canton du Jura en 2016, TalentisLab célèbrera en 2026 ses dix ans d’existence. Un événement anniversaire réunissant financeurs et partenaires est prévu en mars à Bienne. Soutenu financièrement par les cantons partenaires et la Confédération dans le cadre de la Loi sur la politique régionale, TalentisLab offre les vingt premières heures de coaching aux porteurs de projets touristiques et propose chaque année un programme de formations gratuites. (cp)