A l’issue de l’Euro féminin 2025, Suisse Tourisme (ST) affiche sa satisfaction: la campagne de promotion « Fans of Switzerland », lancée fin 2024 pour valoriser l’image du pays à l’étranger, a dépassé les attentes. Sur mandat de la Confédération, ST a misé sur l’originalité et une forte présence sur les marchés européens pour transformer les supporters en futurs vacanciers. Il s'agissait de la plus grande offensive marketing de la décennie pour ST, avec des mesures adaptées à chaque marché, avant et pendant le tournoi. 

Parmi les opérations marquantes: l’image de l’attaquante suisse Alayah Pilgrim sur les bus londoniens, un spot humoristique sur les partenaires de joueuses découvrant la Suisse pendant les matchs, ou encore un immense slogan sur la façade de l’ambassade suisse à Berlin. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, a elle-même accueilli les équipes dans une séquence virale relayée par des médias internationaux, de Fox Sports à La Repubblica.

Les stades ont souvent affiché complet, attirant un public jeune et familial. A noter que 35 % des billets ont été vendus à l’étranger, dans 160 pays, avant le début du tournoi.

Huit villes hôtes satisfaites
Les villes hôtes font état d’un taux d’occupation très satisfaisant dans les hôtels. A Sion par exemple, les hôtels ont largement bénéficié de la manifestation. Selon le bilan tiré en Valais, l’hébergement de l’équipe belge aux Bains de Saillon a d’ailleurs engendré une hausse visible. A Saint-Gall, le taux d’occupation hôtelière a atteint 95 à 100 % les jours de match. A Lucerne, les nuitées ont augmenté de 2 % en juillet malgré une période déjà très fréquentée. A Berne, les visiteurs islandais ont multiplié leurs nuitées par dix par rapport à l’an dernier. Bâle prévoit une hausse de 5 à 10 % des nuitées et Genève note une augmentation de 10 % de la distribution de cartes de transports Unireso sur la période du tournoi.

Les retombées ne s’arrêtent pas aux hôtels: gastronomie, commerce de détail et activités touristiques ont également profité de l’événement, selon les données des plateformes de réservation et des fournisseurs de cartes de crédit.

Le succès tient aussi à la coordination entre les acteurs: Confédération, villes hôtes, CFF, Swiss Football Association et UEFA ont œuvré ensemble. La campagne s’est appuyée sur des ambassadrices locales, des influenceurs et des événements dans plusieurs capitales européennes. 

Forte de ce succès, ST poursuit sa dynamique avec sa campagne, « Meet where everyone wins », ciblant les organisateurs d’événements en Europe jusqu’à  mi-août 2025. Objectif: consolider la position de la Suisse comme terre d’accueil de grands événements, sportifs ou non. (cp)