Le samedi 25 octobre 2025, le Parc naturel régional Chasseral convie habitants, partenaires, associations et amoureux de la région à une journée participative inédite baptisée «Objectif Chasseral». L’événement proposera une marche-débat, réalisable à pied ou à vélo, pour explorer le massif, en observer les richesses et échanger sur ses enjeux futurs.

Objectif: dresser un portrait du site emblématique et préparer, dès 2026, des actions concrètes pour son avenir. «Objectif Chasseral vise à mieux accueillir, préserver et gérer ce site naturel emblématique», résume le parc naturel régional, à l’origine de l’initiative.

Six itinéraires pédestres et trois parcours à vélo seront proposés depuis différents points de départ: Villeret par la Combe-Grède, Le Pâquier par la Combe-Biosse, Nods en vélo de route ou encore les Prés d’Orvin en VTT. Chaque groupe, limité à 15 personnes à pied et 8 à vélo, sera accompagné par deux guides, dont un collaborateur du parc, pour favoriser les échanges sur les attentes, idées et observations des participants.

Les contributions recueillies tout au long de la journée feront l’objet d’une restitution collective au sommet du Chasseral, suivie d’un apéritif convivial à l’antenne Swisscom.

Cette démarche participative s’inscrit dans le projet plus large «Objectif Chasseral», lancé en 2025 par le Parc avec le soutien de Grand Chasseral Tourisme, Jura bernois. Bienne, la Fondation Grand Chasseral et les communes de Saint-Imier, Nods, Villeret, Lignières et Val-de-Ruz. Face à une fréquentation dépassant les 200'000 visiteurs par an, il s’agit de concilier préservation de la nature, accessibilité et qualité d’accueil. (cp)

La participation est gratuite, sur inscription obligatoire avant le 16 octobre. La journée se déroulera de 9h00 à 17h00, avec pique-nique et retour en navette ou bus prévu en fin d’après-midi. 
www.parcchasseral.ch/objectifchasseral