Nouvelle offre touristique dans le Jura bernois, le FoodTrail du Parc Chasseral invite les gastronomes adeptes de courte randonnée à découvrir les origines de la fondue à la Tête de Moine AOP, le long d’un parcours jalonné de postes ludiques et gourmands au cœur des paysages du Parc. Cette offre, qui séduira les adultes comme les enfants, sera disponible dès le samedi 5 septembre. Sur le parcours, on découvre de nombreuses facettes du parc naturel régional : le patrimoine rural typique de l’Arc jurassien avec les murs en pierres sèches, les paysages vivants avec les pâturages boisés ou encore les vestiges industriels dans la cité horlogère de Saint-Imier. Le tout grâce à la contribution de nombreux partenaires locaux qui permettent à cette activité originale de se distinguer par sa convivialité et par les rencontres personnalisées avec ces produits du terroir à l’inimitable goût du Jura bernois.
L’offre des Foodtrails est née à Saint-Gall. De nombreuses chasses au trésor gourmandes sont déjà en place dans 12 villes alémaniques. Une collaboration avec le Réseau des Parcs suisses a mené à l’ouverture de 6 FoodTrails dans plusieurs Parcs naturels régionaux. L’ouverture du FoodTrail dans le Parc Chasseral inaugure cette offre en Suisse romande. Elle sera suivie de celle d’un nouveau FoodTrail dans le Parc Gruyères-Pays d’Enhaut au mois d’octobre. L’offre bénéficie d’un important sponsoring de la Coop et du programme Innotour du SECO.
Fil rouge de cette chasse au trésor, la fondue à la Tête de Moine AOP produite à la Fromagerie Spielhofer est labélisée «Produits des Parcs suisses». Ce label garantit que le produit est né et a été travaillé dans le Parc régional Chasseral dans une éthique de développement durable. À ce jour, plus de 140 produits élaborés par 17 producteurs bénéficient de ce label dans le Parc Chasseral. Il s’agit de produits variés, tels que des sirops, des saucisses, des fromages, des vins, mais aussi des pâtes, des eaux-de-vie ou encore des confitures et des tisanes. (htr/aca)

foodtrail/chasseral