Crans-Montana Tourismene vise pas forcémentle plus de mariagespossibles, maisespère du moins combler le creuxde janvier et gagner en visibilité.La destination du Haut-Plateaucible les célibataires en lançant,du 22 au 25 janvier 2016, l’événement«Snowgether» qui leur seracomplètement consacré. Aprèsune première tentative timidel’an dernier, la destination affirmeses intentions et s’allie au leadereuropéen de la rencontre surinternet, Meetic. Le potentiel decette clientèle «single», dont lesvacances ne sont pas liées au calendrierscolaire, a déjà été identifiédans le segment loisirs.

«Snowgether» propose un forfaità 455 francs avec trois nuitsen hôtellerie trois étoiles, enrichid'un programme à choix du matinau soir: curling, cours de cuisine,patinage artistique, baladeen peaux de phoque ou encoredisco sur glace et pool party.Quatrejours que l'OT annonce«de folie» et placés «sous le signede la rencontre».

«Le concept ‹Célibat'Air› lancél'an dernier était chouette maisn'a pas rencontré un énorme succès.Nous avions besoin d'un partenairede grande envergure pourparvenir à communiquer cetteaction auprès du public cible»,explique Bruno Huggler, directeurde la destination. En s'alliant àMeetic et ses ramifications européennes,elle touche une vasteclientèle, dans 13 pays. L'équivalentde 1,4 million de personnesseront informés par newsletter.«L’impact en termes de publicitésera énorme pour Crans-Montana», estime le directeur.

Malgré ces chiffres, BrunoHuggler reste modeste dans sesprévisions: «Nous espérons attirer200 personnes pour cette premièreédition. A moyen-longterme,nous visons 400 à 500 personnes.L'événement est destinéà devenir fixe dans le calendrierhivernal.» Le partenariat entrel'OT et la plateforme de rencontrene serait pas de nature financière,mais reposerait sur un «échangede prestations».

Trentenaire, citadin, aisé etavec une situation professionnelle
«Les célibataires ont du tempset de l'argent à dépenser», résumeEdouard Simon, président deWordlist, société française expertedans la stratégie d'acquisitionet de fidélisation de client. Leprofil du célibataire tend à s'élargir,avec les familles monoparentales,les jeunes seniors, la communautégay. Cependant, la cibleconsidérée comme la plus «valorisante» par les observateurs dumarché se présente comme trentenaire,aisée, citadine, avec unesituation professionnelle stable etsans contraintes familiales. Continuonsdans le portrait-robot: cecélibataire-là aime prendre soinde lui, le sport et les loisirs figurentparmi ses priorités, il assumeson statut social sur le web et… ilrecherche l'âme soeur.

Si les statistiques démontrentune hausse des ménages individuels,la clientèle célibataire resteun marché de niche. Selon uneétude de la HES-SO Valais, menéeen 2014 auprès de 7500 personnesdans les stations, 5,6%personnes séjournaient seules,50,2% en couple. «Segmenter lemarché reste très important entermes de marketing, confirmeManu Broccard, professeur à laHES-SO Valais. Trouver sa clientèleet se démarquer de la concurrenceaugmente les chancesde vendre un produit.»

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