Coupée du domaine skiablede Crans-Montanadepuis le démontage desa télécabine, Aminonadéveloppe des solutions. Pour sonpremier hiver sans remontéemécanique,la station du Haut-Plateau tente de transformer unhandicapen argument de venteséduisant: le calme et le retouraux sources. Le projet GrandeurNature fait la promotion du tourismedoux. L'ancienne piste de luges'est transformée en itinéraire sécurisépour amateurs de ski alpinisme,randonneurs à pied ou enraquettes. Pour étoffer ce programme:des activités accompagnéesgratuites, un centre d'accueilainsi qu'un service de bus navettesrenforcé. Un moyen de fairevivre la station d'Aminona en attendantla concrétisation du complexehôtelier russe, et avec lui,d'une nouvelle installation. Maismalgré le flux de promeneurs important,les prestataires touristiquescraignentpour leurs affaires.

«C'est mort, c'est mort!», s'exclameMichèle Pinckaers, propriétairede l'agence de locationdes Résidences Kandahar. «Beaucoupde randonneurs viennent,mais malheureusement cela nechange pas beaucoup pour moi.»Dans les trois tours emblématiquesdu lieu, datant des années1960-70, Michèle Pinckaers loue65 appartements, sur un total de294. Pour cette saison, une remisede 20% est accordée sur les locations.«J'en ai loué le tiers cet hiver.Et depuis l'annonce de la BNS,plus aucune réservation n'esttombée», déplore-t-elle.

«Deux saisons d'hiver àse serrer la ceinture»
Si le projet Grandeur Nature estsalué de toutes parts, il ne suffitpas à faire renaître Aminona économiquement.Plus de télécabine,plus de restaurants.«Le parkingest bien occupé,mais les gens sontsouvent déjà équipés», constate EricFranco, responsabledu magasin desport Zermatten àAminona. «Notrechiffre d'affairescorrespond environà la moitié decelui de l'annéedernière, qui étaitdéjà une saisondifficile.» Avec 25ans d'activité àAminona, il affirme son attachementà la station: «Nous voulonsrester. Deux saisons à tenir, à seserrer la ceinture jusqu'au renouvellementde la télécabine dontnous dépendons tous…» CommeMichèle Pinckaers,il compte sur saclientèle fidèlepour se maintenirà flot.

Le projet denouvelle télécabine(ou de télésiège)dépend étroitementde la sociétéAminona LuxuryResort and Village(ALRV SA) avec àsa tête le Russe EvgenyKogan. Selonla chargée de projetAnna Pozdnyakova,la demandepour une nouvelleinstallation devraitêtre déposée au cours des deuxprochains mois, l'exploitation êtreeffective pour la saison 2017-2018.

lire la suite de l'article