Nestlé Waters Suissecontinue de grignoterdes parts de marché.Au compte-goutte,mais elle progresse et espère bienpoursuivre sur cette voie. Leaderdu marché de l'eau en bouteille enSuisse, la filiale de la multinationalede Vevey représente à ce jourun peu plus de 25% du marché. Lagastronomie génère 50% de sonchiffre d'affaires (220 millions en2008). D'où l'intérêt de soigner lesliens qui l'unissent à la branche,par l'organisation d'événements etle soutien aux jeunes chefs.
«Nous gagnons des parts demarché depuis trois ans»
«A fin octobre, nos résultatsétaient en légère augmentationde 0,5%. Ils étaient même trèspositifs en juin, mais ont été minéspar l'été pourri», indique MichelBeneventi, directeur sortantde Nestlé Waters Suisse.
Andrea Stoffel, qui lui a succédéau premier décembre, affirmevouloir «faire dans la continuité»,tout en affichant ses ambitions:«Je souhaite maintenir et accroîtrela notoriété d'Henniez. Cristalpest encore une marque quidoit trouverson chemin, nousallonstravailler pour la rendreplus compétitive. On peut encoreprogresser.» Michel Beneventiconfirme cet objectif: «Nous gagnonsdes parts de marché depuistrois ans, il y a toujours despossibilités de se développer.»L'eau plate progresse par exemplemieux que l'eau gazeuse, encoremajoritaire toutefois, avec55% de la consommation.
Nestlé Waters Suisse commercialisesept marquesd'eau minérale:deux qu'elleproduit, cinqqu'elle importe.Le rachat d'Henniezen 2007, etavec elle l'acquisitionde Cristalp,lui a permis dedécoller. La popularitéde la première (numéro unde ses ventes, également dansl'hôtellerie-restauration) lui assuresa position de leader, selon lesite Internet. Avant cette date,Nestlé Waters Suisse couvrait unpeu moins de 25% du marché,indique Michel Beneventi. L'entrepriseexploite les sources de laBroye vaudoise et de Saxon, deuxlieux qu'elle tientà développer dansle respect de ladurabilité: «Lorsqu'onnous accused'exploiter cessources je répondsque cen'est pas possible:elles sont notrematière première.Nous en prenons soin», déclare leCEO sortant. Il cite notamment leprogramme ECO-Broye visant àpréserver les 120 hectares du domained'Henniez avec l'aide desagriculteurs ainsi que la récupérationde la chaleur de l'eau àl'usine d'embouteillage de Saxon.
La commercialisationdesmarques internationales (SanPellegrino, Acqua Panna, Vittel,Contrex et Perrier) étoffe le portefeuillede Nestlé Waters Suisse àraison de 43%. L'entreprise affirmene pas viser la croissance paracquisition: «Le portefeuille estassez bien fourni au niveau nationalet la Commission de la concurrencepourrait s'y opposer»,défend Michel Beneventi.