Le Crans Ambassador, aujourd'hui entièrement rénové, avait besoin d'espace. JeanMehdi Azuelos, propriétaire de l'établissement 5 étoiles, a décidé d'en créer dans les parties communes. Le bar-lounge, baptisé «180 degrés» en référence aux larges baies vitrées qui ouvrent sur 200km de sommets alpins, n'existait pas dans la version originale de l'hôtel. «Nous voulons en faire un lieu de vie, avec un espace de jeu, de détente, d'échange. Nous pensons que cela contribue à accroître l'attachement de la clientèle au lieu.» Les canapés moelleux, le crépitement du feu dans la cheminée, les notes imaginaires du piano et les matériaux – le bois, la pierre, les cuirs – sont autant d'éléments choisis pour consolider ce sentiment d'appartenance.
Un peu plus de deux mois après son ouverture officielle, le Crans Ambassador a ouvert ses portes à la presse. Le Genevois Jean-Mehdi Azuelos – par ailleurs fils de la chanteuse et comédienne Marie Laforêt – a exposé sa vision d'entrepreneur pour repositionner l'hôtel de 60 chambres (dont 8 suites) sur le marché. «Nous voulons donner à cet hôtel un caractère familial, convivial, dépasser les codes du luxe standard», explique-t-il. Il en va de l'uniforme plus relax des employés – un polo vert –, une machine à café Nespresso en selfservice dans la salle du petit déjeuner, la carafe d'eau posée sur la table, des jeux de société et des magazines mis à disposition.
Redevenir une référence dans le domaines des cures
Jean-Mehdi Azuelos rappelle sa motivation initiale. «CransMontana correspondait exactement aux ambitions de notre société: une station dans une situation difficile, qui avait été prestigieuse et avec une vocation à le redevenir.» Le retour du Crans Ambassador porte à six le nombre de 5 étoiles dans la station (soit 243 chambres). Les projets hôteliers qui fleurissent sur le Haut-Plateau sont pour lui la confirmation d'un renouveau à Crans-Montana.Il annonce vouloir faire du Crans Ambassador une référence dans le segment du bien-être, sur les modèles des cures Mességué qui avait fait la renommée de l'établissement. Cette activité devrait garantir une ouverture annuelle. Le type de cure doit encore être défini; elles pourront démarrer à l'été 2014.