L'Office du tourisme ducanton de Vaud (OTV)n'investira pas les mêmesmontants sur lemarché russe cette année. Maisne se retire pas pour autant:«Nous ne voulons pas tout lâcheren réaction à la conjoncture actuelle,explique son directeur AndreasBanholzer. Nous investironsun peu moins, mais tenons à resterprésents, à pérenniser nos efforts,à maintenir les relationspersonnelles.» Les campagnes depublicité seront les premièresconcernées par ces mesuresd'économies. La représentante dela destination à Moscou reste enposte. La baisse des nuitées enprovenance de ce pays, en lienavec la situation en Ukraine et lachute du rouble, s'est déjà faitressentir l'an dernier (-10,1%) etse renforcera encore en 2015.Suisse Tourisme table sur -25 à-30% au niveau national. Le marchérusse a représenté 2,05% desnuitées vaudoises en 2014.
Andreas Banholzer parle d'un«grand défi», il observe: «Notredestination vise davantage laclasse moyenne, la plus touchéepar la crise actuelle.» En réponseà ce constat, l'OTV a convié EricHoesli à livrer son analyse de laRussie et des Russes d'aujourd'hui.Le spécialiste souligneleur besoin d'estime et de reconnaissance;l'importancedes relationspersonnelles et des partenariatsdirects (lire ci-dessous).
Depuis quatre ans, Elena Bondarenkoest chargée de promouvoirsur place l'OTV, tout particulièrementLausanne, MontreuxRiviera, Villars-Les Diablerets,qui participent financièrement àce mandat. Basée à Moscou, laresponsable de projet salue lavolontéde maintenir cette présence.«Même avec moins demoyens, il y a encore beaucoup àfaire, des voyages à l'attention decertains médias et tours-opérateurs,de la promotion sur les réseauxsociaux», indique ElenaBondarenko. L'OTV a traduit sonsite web dans la langue de Pouchkine,engagé une étudiante d'originerusse établie dans le cantonpour poster des impressions surFacebook. Elle a aussi un contratavec la société russe ProAlps afinde garantir sa présence sur internetet les réseaux sociaux. Selonle rapport annuel de l'OTV, l'ensembledes articles publiés enRussie en 2014 représenterait unevaleur publicitaire de plus de300 000 francs pour un investissementde moins de 15 000 francs.