Si le Maya Guesthouse en Valais n'a rien à voir avec la civilisation précolombienne, ce lieu a tous les ingrédients pour devenir un mythe. Un mythe moderne, celui d'une symbiose parfaite entre l'homme et la nature, un gage du tourisme responsable. C’est qu’il s’agit de la première maison d'hô-tes en Suisse et en Europe construite en bottes de paille. Elle se situe à Nax dans le Val d'Hérens, face aux montagnes dont l'une porte ce nom envoûtant de Maya. Une vue fantastique a conquis les cœurs de Louis et Lisa Papadopoulos qui cherchaient un endroit idéal pour réaliser leur rêve, un B&B familial et écologique. Le Maya Guesthouse vient d'ouvrir ses portes.
La technique ancestrale de construction en paille trouve son second souffle à la fin du 19e siècle avec l'apparition des botteleuses automatiques qui compriment les tiges dans des blocs résistants. A l'intérieur, les murs sont couverts d'argile qui régule l'humidité, à l'extérieur, protégés par la chaux. «La paille est non seulement un matériau écologique, mais aussi un exceptionnel isolant naturel. La maison n'a besoin d'être chauffée que très peu», explique Lisa Papadopoulos. De vue, rien ne laisse deviner la substance des murs. Le bois, deuxiè-me élément principal, habille la maison du sol au plafond et revêt des formes fantaisistes dans le mobilier réalisé par un artisan du coin. Seuls les fragments de paille apparente dans la salle à manger et les chambres évoquent les origines du bâtiment, et la décoration cosy. Une palette de couleurs naturelles en écho au paysage: le brun de la terre, l'ocre du soleil couchant, le blanc de neige et les teintes de la forêt. «Tous les maté-riaux sont naturels et la maison respire», confient les propriétaires. Le sentiment est entièrement partagé par les premiers clients de l'hôtel. L'engagement écologique s'étend jusqu'à la table d'hôtes. «Nous utilisons les produits locaux, revisitons des recettes anciennes et faisons notre pain», raconte Lisa Papadopoulos. La chaleur du four à bois est récupé-rée en hiver pour chauffer l'eau et les chambres. En été, les panneaux solaires prennent le relais.
Cette construction verte, saluée par les autorités locales, n'a reçu aucune aide en sus du crédit sans intérêts accordé à tout hôtel. L'office du tourisme de Nax et Valais Tourisme ont épaulé la promotion du projet qui s'inscrit dans l'engagement du canton pour le développement durable.
«Ce sont des réalisations phares qui démontrent le potentiel d'innovation. Ils prouvent que la dé-marche aboutit à des réalisations qui ne font pas de compromis au niveau de l'esthétique ou de la fonctionnalité, tout en permettant une viabilité économique. Ils doivent servir de source d'inspiration pour les infrastructures touristiques», relève Madeleine Savioz, responsable Marketing Partenaires de Valais Tourisme. Le Maya Guesthouse, plutôt une belle promesse pour conjurer la fin du monde?