Un des grands dossiersde l’hôtellerie de luxegenevois vient detrouver son dénouement.La famille Manz, proprié­taire de l’établissement, depuis40 ans, transmettra la gestion del’Hôtel de la Paix à The Ritz-CarltonHotel Company, fleuron dansle segment luxe du groupe Marriott,dès le 16 décembre 2016.«Pour nous il s’agit de la meilleuresolution possible, nous sommesravi d’être les premiers à travailleravec cette marque de haut degamme en Suisse sur un site idéalpour leur projet», déclare AlexanderManz, membre du conseild’administration de Manz PrivacyHotels. The Ritz-Carlton gère aujourd’hui90 hôtels à travers lemonde.

Du côté de la Société des hôteliersde Genève, son présidentMarc-Antoine Nissille exprime sasatisfaction: «Nous sommes trèsheureux qu’une solution au dé­part du groupe Concorde de Genèveait été trouvée. L’arrivéed’une nouvelle enseigne reconnueinternationalement ne peutque renforcer la réputation denotre hôtellerie.» Une marquepropriété de Marriott qui commeIHG et Starwood peuvent comptersur des programmes de fidélité deleur clientèle à très large échelle.Pour Marc-Antoine Nissille: «Legroupe Marriott cherchait à s’installerà Genève depuis longtemps,on ne peut que se réjouir qu’elle yarrive avec sa marque la plusprestigieuse.»

En Suisse romande, Genèvereste la seule ville à pouvoir attirerde telles marques internationalesen nombre.

La bataille des suitessur la rive droite
La famille Manz prévoit des investissementsimportants «d’environdix millions», selon AlexanderManz, ils débuteront dès janvier2016. L’enjeu sera notamment deréduire le nombre de chambres de83 à 75 pour créer «environ 12 à 15suites modernes et plus luxueuses,répondant aux standards internationauxet une suite présidentielle»,précise AlexanderManz. L’Hôtel de la Paix, sous lemandat de Concorde, considéraitqu’il disposait de 15 suites, dont13 ne correspondent pas aux nouvellesvisions.

Le marché des suites devient eneffet un enjeu considérable à Genève,le Four Seasons donnait leton en 2013 avec 20 nouvelles suites,dont 3 présidentielles. Actuellement,on parle beaucoup duprojet de résidence de luxe (26suites) dans le bâtiment de la banqueHSBC, à l’emplacement del’ancien Hôtel Bellevue entre leKempinski et le Président Wilson,des échafaudages sur le bâtimentprouvent que le projet avance,même si aucun opérateur hôtelierpour le moment n’a été annoncé.Le Beau-Rivage Genève, lui aussien rénovation, annonce la créationde huit suites sur le lac.

Un concept gastronomiquesera défini
Les travaux de l'Hôtel de la Paixdevraient concerner les espacespublics, notamment le rez-dechausséeet un fitness, puisquel’hôtel ne dispose pas de spa.«L’hôtel pourrait rouvrir en septembre-octobreet rester partiellementopérationnel, pendant toutela durée des travaux, mais celadépend encore de nos discussionsavec les autorités genevoises.»Quant à la gastronomie: «Un conceptdevra être défini avec legroupe Ritz-Carlton», expliqueAlexander Manz.

lire la suite de l'article