Crans-Montana Tourismea annoncé un exercice2012-2013 record,avec une croissancenette de +3,4%, soit 7881 nuitéessupplémentaires entre le 1er novembre2012 et le 31 octobre2013, à capacité hôtelière égale.«Une première depuis cinq ans,un retournement de tendancenotable», déclare Philippe Rubod,directeur de Crans-MontanaTourisme et Congrès.
Des statistiques qui suscitentun enthousiasme plus réservéchez les hôteliers de la station,préférant une certaine distanceface aux chiffres.«Cela témoigned'une note positive,c'est bien, maisil faudrait comparerles nuitéesavec le chiffred'affaires, car aufinal c'est ce chiffrequi compte»,relève Alain Duc,directeur de l'Hôtel Belmont (3étoiles) et président de l'associationdes hôteliers de Crans-Montana.Son confrère de l'HôtelRoyal (5 étoiles sup.) Corrado Fattorerenchérit: «Je me méfie desstatistiques, on les interprètecomme on veut.»
Pour Crans-Montana Tourisme,«cette ascension» s'explique deplusieurs manières, notamment:l'amélioration de l'offre hôtelièredans le segment «Luxe»; la clarificationde son positionnement etde sa stratégie marketing. L'usage«sans complexe» dit-elle, de lamarque «Premium», qui revendiquela qualité àtous les niveaux.Face à cetteanalyse, nos interlocuteurstempèrent:«Le bilan positifde l'annéedernière tient àdes circonstancesqui ne dépendentpas de nous,comme la neige ou le calendrier.Ne soyons pas aussi imbus de nosrésultats. Nos efforts marketingsont constants, mais certaines annéessont meilleures que d'autres,tout ne repose pas sur nos épaules», observe un hôtelier du Haut-Plateau.
Michael Bensouda, responsablemarketing à l'Hôtel Guarda Golf(5 étoiles sup.), observe bel et bienune augmentation constante desnuitées depuis son ouverture il y aquatre ans. Concrètement: +10%des réservations entre le 12 décembre2012 et le 31 janvier 2013.«Ces bons résultats sont davantagele fruit de nos efforts que ceuxde Crans-Montana Tourisme.»L'hôtel, qui accueille une importanteclientèle russe et brésilienne,bénéficie de plusieurs représentationsà l'étranger, dont unepermanente à Moscou. CommeLeCrans Hotel & Spa (5 étoilessup.), l'Hôtel Guarda Golf attribueégalement son succès et savisibilité à son affiliation à LeadingHotels of the World et SwissDeluxe Hotels, deux associationsà la renommée internationale.