Le prince Albert de Monaco s’arrête, émerveillé, devant l’exposition Travel Switzerland à la Maison Suisse des Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026. Les salons royaux des Pays-Bas, réservés exclusivement à la famille royale, ont été prêtés pour un évènement des transports publics organisé par notre bureau à Amsterdam. Ces deux anecdotes font sourire. Elles disent aussi quelque chose d’essentiel: les trains suisses parlent à tout le monde. Même à ceux qui ont un chauffeur.

L’Allemagne, la France, l’Italie et le Benelux forment le socle de notre clientèle européenne continentale. Nos hôtes arrivent de plus en plus en train: quelque 40 liaisons quotidiennes relient l’Italie et la Suisse via l’Eurocity. Depuis l’Allemagne, une connexion quotidienne Hambourg – Brigue ouvre toutes grandes les portes du Valais. Depuis le Benelux, près de 70% de nos voyages de presse sont effectués par le rail – et de nouveaux opérateurs comme European Sleeper (Bruxelles – Zurich) ou GoVolta (Amsterdam – Bâle) dynamiseront encore le marché.  

Main dans la main avec Travel Switzerland, nous transformons les transports publics suisses en matériau narratif

Une collaboration avec les compagnies ferroviaires nationales de nos voisins prend tout son sens. Que ce soit avec Trenitalia, partenaire stratégique depuis 2022, ou la Deutsche Bahn, des promotions ciblées orientent des profils urbains vers les périodes creuses.  

Main dans la main avec notre partenaire Travel Switzerland, nous transformons les transports publics suisses en matériau narratif. En France, notre collaboration a donné naissance à Swiss Sounds: une œuvre musicale du compositeur Thylacine entièrement construite à partir de sons enregistrés, entre autres, à bord du Bernina Express ou sur les bateaux Belle Epoque.

La série YouTube «Herzen auf Schienen», qui met en scène des couples en escapade sur le Grand Train Tour, en est une illustration savoureuse: des regards complices cadencés par les horaires suisses. Résultat: de très bonnes performances sur YouTube et une idée bien ancrée: le train n’emmène plus seulement quelque part, il rapproche aussi un peu les gens. La possibilité d’un voyage commence bien avant l’arrivée à destination. 


Corinne Genoud est membre de la direction de Suisse Tourisme et responsable des marchés Ouest depuis janvier 2023. La Valaisanne est fidèle à l’organisation de marketing touristique depuis plus de 30 ans.