Le Milestone 2019 appartient à l’histoire. Mais nous nous tournons aussi vers l’avenir, désireux de développer sans relâche le prix de l’innovation décerné par htr hotel revue et HotellerieSuisse.

La composition du jury constitue ici une première étape. Fort de son sens inné de la pondération et des qualités qu’exige une telle charge, Jean-François Roth, son nouveau président, jouit d’un respect universel. Conseiller d’Etat, ambassadeur de l’Expo.02, membre du Conseil d’administration de la SSR ou encore président de la RTSR, il a occupé d’importantes fonctions publiques et connaît les défis de notre branche en tant que président de longue date de Suisse Tourisme.

Et Jean-François Roth est romand. Comme Nathalie Seiler Hayez, éminente directrice de l’hôtel de luxe Beau-Rivage Palace, à Lausanne, avec qui il renforcera sensiblement le groupe francophone du jury.

En marge de la cérémonie de remise des prix de cette année, des voix se sont élevées, déplorant la minorité francophone au sein du Prix du tourisme suisse. Mais le jury ne peut sortir comme par magie des projets innovants de son chapeau, ni prendre de décisions selon des critères fédéralistes. Même si nous envisageons d’assouplir les conditions de participation, il reste essentiel que les Romands (et les Tessinois) participent aussi activement et avec conviction au concours. Gageons que ce jury recomposé saura faire naître le feu sacré pour le Milestone.

Gery Nievergelt
Traduction: Régis Gobet