Après 22 éditions, le Prix du tourisme suisse Milestone s'arrête. L'organisation annuelle du concours et de la cérémonie de remise des prix n'aura plus lieu, du moins plus sous cette forme, ni sous la marque Milestone. Après d'intenses discussions, les organisateurs HotellerieSuisse et htr hotelrevue  – soutenus depuis le début par la Fédération suisse du tourisme et le Seco – ont décidé de renoncer à cet événement. Lancé en 2000, celui-ci visait à récompenser et à stimuler l'innovation au sein de la branche touristique suisse. 

La crème de la crème
primée au Niesen 


Le Milestone cède la place au Niesen Summit, qui se tiendra le 15 novembre 2022.  Voici le concept dans ses grandes lignes:  

De juin à août 2022: les lauréats d'un Milestone remporté entre 2000 et 2021 peuvent voter pour leurs dix Milestone favoris. Au total, une huitantaine de projets sont éligibles. 

15 novembre 2022 – Niesen Summit: la communauté Milestone – autrement dit, les lauréats d'un prix Milestone – ainsi que le jury se retrouve­ront au sommet du Niesen, au-dessus du lac de Thoune. Durant cette journée particulière, ils éliront trois lauréats parmi les dix projets Milestone ayant obtenu un maximum de votes au préalable. La journée sera également propice à une réflexion commune sur le thème de la promotion de l'innovation dans la branche touristique. Au programme: une conférence, des workshops et des moments d'échange et de réseautage.  
htr-milestone.ch

Un concept qui valorise les vainqueurs du Milestone
Claude Meier, directeur d'Hotellerie­Suisse, explique la volonté de l'association de se concentrer sur sa compétence clé, l'hospitalité. «Nous avons organisé le Milestone durant 22 ans et investi beaucoup de ressources pour le bien de l'ensemble de la branche. Nous l'avons fait avec plaisir, mais aujourd'hui, nous souhaitons nous concentrer sur le Hospitality Summit.» Partenaire de l'événement depuis sa création, la Fédération suisse du tourisme (FST) commente cette décision: «Il existe de nombreux canaux et moyens visant à garantir la promotion de l'innovation dans le secteur touristique. La FST s'engagera pour qu'il en soit toujours ainsi», partage Martina Bieler, en charge de la communication. 

Le jury n'a pas participé à la décision de ne pas reconduire le Milestone. «Nous comprenons que les organisateurs réfléchissent à la manière d'encourager l'innovation et qu'ils choisissent d'emprunter une autre voie», réagit Urs Wohler, directeur de Niesenbahn AG et membre du jury. Toutefois, le jury ne pouvait pas s'imaginer de tout simplement arrêter le Milestone. Profondément attaché à l'innovation, il s'est donné pour mission de créer un événement en 2022 qui mette en lumière cette thématique. «C'est ainsi que nous avons eu l'idée de valoriser les projets des années précédentes et d'élire les meilleurs des meilleurs», poursuit Urs Wohler. Le Niesen Summit réunira la communauté Milestone, invitée à désigner trois projets favoris parmi dix projets précédemment sélectionnés (voir ci-contre).

A la recherche d'une solution pour primer l'innovation
Le Niesen Summit doit aussi permettre de réunir de nouvelles idées et peut-être de voir éclore un nouveau concept. Toujours avec le même objectif de stimuler l'innovation chez les prestataires touristiques. «Il est essentiel de récompenser et de valoriser l'innovation», estime Monika Bandi Tanner, codirectrice du Centre de recherche sur le tourisme de l'université de Berne et membre du jury du Milestone. Attribuer des prix est un instrument qui fonctionne bien en termes de motivation. Redémarrer après la pandémie a nécessité un effort particulier pour l’industrie touristique. Il serait indigne de ne pas mettre l’accent sur l’innovation l’année suivante.» Un avis partagé par Anja Peverelli, responsable du Milestone: «Le Milestone a inspiré le secteur touristique durant de nombreuses années. La remise des prix était devenue un rendez-vous important pour la branche et jouissait d'une grande popularité. Les innovations doivent continuer à être encouragées et montrées.» 

«Nous souhaitons nous concentrer  sur le Hospitality  Summit»
Claude Meier, Directeur HotellerieSuisse

Le jury espère que le Niesen Summit suscitera l'envie de s'engager pour un nouveau prix de l'innovation. «Nous voulons assurer une transition en créant un groupe de projet composé des membres du jury. Le moment est peut-être venu pour que d'autres acteurs prennent le relais», espère Monika Bandi Tanner. 

Du côté des finances, les éventuels successeurs du Milestone devraient toujours pouvoir compter sur le soutien du Secrétariat d'Etat à l'économie. Christoph Schlumpf, collaborateur scientifique au Seco, confirme: «Un soutien Innotour est possible dans la mesure où le nouveau projet remplit les critères requis par le programme Innotour.»