«A l’origine de Swibeco (pour Swiss Benefits Company), il y a un voyage mémorable à Hong Kong, en 2012», se souvient Ivan Brustlein, CEO et fondateur de Swibeco. Il séjourne alors dans un très bel hôtel en profitant d’un prix corporate grâce à des amis. «C’était une opportunité idéale. Je me suis demandé comment faire pour rendre ce type d’offres accessibles à davantage de personnes.» L’idée va mûrir au fil du temps: regrouper un grand nombre d’entreprises et donc un très grand nombre d’employés, pour avoir la capacité de négocier des conditions préférentielles. En 2015, Ivan Brustlein crée son entreprise. Aujourd’hui, Swibeco compte plus de 7600 sociétés clientes, soit 180 000 employés actifs en Suisse.

Une solution pour les hôteliers
En 2021, année covid, HotellerieSuisse prend contact avec Swibeco. La période est compliquée pour le secteur, les établissements ayant dû se séparer d’une partie de leurs équipes. Certains désertent carrément la branche. Beaucoup d’hôtels se posent des questions sur l’avenir, et la manière d’être attractifs pour leurs collaborateurs. Swibeco leur amène une solution souple, sur un plateau. L’hôtelier choisit librement parmi trois modules, ce qui fait sens pour lui et son équipe:

1 Une plateforme digitale, multilingue, où l’employeur propose un ensemble d’offres, de rabais permanents. Le but est d’augmenter le pouvoir d’achat différemment qu’avec une hausse de salaire. Et cela pour l’alimentation, le multimédia, les assurances, les voyages, l’essence, etc.

2 Des Swipoints, soit des crédits à utiliser sur la plateforme, que l’employeur offre à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance, à Noël. Vu la large palette d’offres, chaque collaborateur en trouvera à son goût. Ces points fluidifient la tâche de l’employeur grâce à l’automatisation et sont dépendants de la plateforme. Les crédits sont exonérés de charges sociales et d’impôts. Pour les RH, plus besoin de se creuser la tête pour être sûrs de faire plaisir au personnel.

3 La Lunch Card subventionne les repas. En Suisse, la loi permet à l’employeur d’offrir jusqu’à 180 francs par mois par collaborateur, également exonéré de charges sociales et d’impôts. Cette carte (physique ou digitale) fonctionne sur l’ensemble du réseau alimentaire en Suisse, soit 35 000 commerces, du restaurant au tea-room, en passant par le take away ou l’épicerie fine.

Chaque module a un coût par employé activé. Ainsi, si un hôtel emploie 100 collaborateurs, et que 70 d’entre eux s’activent sur la plateforme, Swibeco facture uniquement des frais pour ceux-ci. De plus, les membres d’HotellerieSuisse se voient accorder un avantage avec une réduction de 25% sur les frais annuels.

Un petit geste qui compte
L’hôtellerie et la restauration font face à un taux de rotation du personnel que d’autres branches ne connaissent pas. Ces mesures permettent d’attirer de nouveaux collaborateurs, de les fidéliser, grâce à des petits gestes. Même un montant modeste, pour marquer une bonne performance au travail, fait plaisir. Les benefits augmentent le pouvoir d’achat de manière simple, ludique, tout au long de l’année. Par exemple, une famille qui fait ses courses hebdomadaires chez Lidl pour un coût mensuel d’environ 1 000 francs économisera 50 francs par mois, grâce à un rabais permanent de 5%, soit 600 francs par an. Chiffre qui peut s’élever à plusieurs milliers de francs par année, en cumulant les avantages dans les différents secteurs: voyages, assurances, télécommunications, mode, etc.

La conversion du nombre de clients dans l’hôtellerie montre une tendance très réjouissante. Des petits hôtels familiaux de 3-4 personnes comme des grands groupes internationaux de plusieurs centaines d’employés ont déjà rejoint Swibeco.

Des critères rigoureux
Les marques qui proposent des rabais sur la plateforme répondent à des critères précis. Il s’agit de grandes enseignes accessibles dans toute la Suisse, avec des offres attrayantes et permanentes, pour couvrir les besoins de base du plus grand nombre, en apportant de la valeur ajoutée. Sont exclus le tabac et les produits qui ne sont pas sains. Certains secteurs comme les enfants, les animaux de compagnie, la mobilité douce, la santé, le bien-être continuent à être développés.

Chaque employeur peut ajouter ses propres offres, ou en enlever, par exemple en cas de concurrence. «Nous essayons de faciliter la vie de l’employeur par la gestion de la plateforme. L’idée est de l’aider à automatiser davantage la gestion administrative dans un futur proche. Mon rêve, c’est d’être le meilleur ami des RH dans le monde des benefits», sourit Ivan Brustlein. D’où une écoute attentive. De nombreux clients demandent d’explorer de nouveaux modules, notamment dans la durabilité et les allocations de mobilité douce. Et le CEO de conclure: « Il y a encore des possibilités de développement, ce qui est très motivant!»

Cet article spécialisé a été rédigé en collaboration avec Swibeco.

L’entreprise leader en Suisse
Fondée en 2015, Swibeco compte actuellement 65 employés entre les bureaux de Lausanne et ceux de Zurich. Plus de 7600 sociétés clientes profitent des avantages de l’entreprise pour fidéliser leurs collaborateurs, tout en réalisant des économies. Dès le début, Ivan Brustlein, son CEO et fondateur, relève le défi de s’adapter au marché suisse alémanique. En choisissant un nom qui se prononce facilement dans les deux langues. En multipliant les trajets outre-Sarine pour prospecter le marché et faire connaître son entreprise. En 2019, une levée de fonds avec AXA Assurances donne une forte impulsion. En 2020, année charnière, la croissance devient exponentielle, le nombre de clients passant de 50 à plus de 1000. En 2022, Swibeco reprend les actifs de MIVO Mitarbeitervorteile en Suisse et signe un partenariat avec HotellerieSuisse.

swibeco.ch

Ivan Brustlein, CEO et fondateur de Swibeco