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Dossier: Prix du tourisme suisse

Dossier: Prix du tourisme suisse

Milestone 2021

Même en temps de crise, l'innovation reste possible. Cette année encore, les meilleurs projets touristiques seront récompensés le 16 novembre prochain, au Kursaal de Berne.

Distinction

Voici les dix finalistes du Niesen Summit

Un vote organisé entre le 19 et le 31 août 2022 avec d’anciens lauréats du Milestone a permis de désigner les dix projets les plus marquants des 21 éditions du Milestone. Voici le palmarès en détail.
Le Niesen, au bord du lac de Thoune, accueillera le Niesen Summit, le 15 novembre prochain. Trois projets parmi les dix finalistes seront récompensés.
Le Niesen, au bord du lac de Thoune, accueillera le Niesen Summit, le 15 novembre prochain. Trois projets parmi les dix finalistes seront récompensés. Bild: iStockphoto
Bild: iStockphoto

L’équipe du Niesen Summit, qui n'est autre que le jury du dernier Milestone, a invité la communauté Milestone à désigner «les dix Milestones les plus marquants des 21 dernières années». Il s’agissait en l’occurrence d’évaluer le degré d’innovation des projets, la réalisation de leurs objectifs et leur valeur pérenne. Ce vote a eu lieu entre le 19 et le 31 août 2022.

Le jury se réjouit de voir que la communauté a sélectionné, à travers 21 ans de prix de l’innovation, des projets qui ont aujourd’hui acquis une «évidente» légitimité et présentent manifestement une capacité d’innovation élevée et durable. Ce même jury est par ailleurs unanime quant au fait que ces dix remarquables projets – tous ont été couronnés de succès et ont évolué au fil des ans – incarnent la diversité du tourisme suisse. Le bon mélange qui en résulte montre par ailleurs de manière impressionnante la variété des innovations et des angles d’approche.

Un vote de la communauté
Sur les 128 projets au total ayant reçu un Milestone – Prix du tourisme suisse, 77 étaient encore actifs et éligibles, selon les informations des organisateurs du Niesen Summit. Tous les lauréats étaient toutefois invités à voter. Parmi eux, 79 se sont exécutés. Chaque personne disposait de 10 suffrages, pour un total de 790 voix. Il en a résulté un classement. Le projet le mieux noté a obtenu 41 voix. Les dix projets ayant obtenu le plus de voix participeront à la sélection dans le cadre du Niesen Summit le 15 novembre prochain. Ce jour-là, le jury attribuera trois places sur le podium. ua

Fait réjouissant, le jury a par ailleurs constaté que les projets Milestone, marquants, ont sensiblement contribué à la force d’innovation du secteur au cours des dernières années. Ainsi, certains d’entre eux, plus récents, comme Parkn’Sleep ou Bike Kingdom Lenzerheide, ont également recueilli de nombreux suffrages, sans pour autant parvenir à se hisser dans le «Top 10». Voilà qui est révélateur d’un potentiel considérable pour demain.

L’analyse de ces projets a permis au jury de recenser, au cours des derniers mois, un trésor de perspectives qu’il souhaite maintenant présenter au pays touristique qu’est la Suisse. Il le fera entre septembre et novembre dans htr hotelrevue et via le groupe LinkedIn «Niesen Summit – Innovation und Tourismus». 


 

[IMG 5] Märchenhotel Bellevue Braunwald
Milestone 2006
La famille Vogel tient l’hôtel Bellevue de Braunwald – ville sans voitures – depuis trois générations. Pendant 35 ans, chaque jour, Martin Vogel, le proprié­taire, a conté une histoire, ce qui a donné une typicité à cet établissement, faisant des familles son principal groupe cible. Fort de son concept de vacances familiales, l’hôtel aux contes est devenu une marque nationale. En 2011, Nadja et Patric Vogel, la troisième génération, en ont repris l’exploitation, maintenant jusqu’ici un positionnement cohérent axé sur l’accueil des enfants, une décision stratégique qu’ils ont encore développée. Le Märchenhotel Bellevue s’est ainsi vu décerner bon nombre de distinctions et récompenses. Nadja et Patric Vogel ont notamment été élus hôteliers de l’année 2021 lors du Hospitality Summit.

Justification de l’équipe du projet: 
Le Märchenhotel est une success-story de longue date. Il est actuellement dirigé par la troisième génération, dont chacune a donné de nouvelles impul­sions à cette entreprise. Son orientation «enfants et familles» est manifeste, tous secteurs confondus: des toboggans permettant de glisser d’un étage à l’autre, 12 heures de garde des enfants quotidienne, un «Märliland» («jardin merveilleux») créé en collaboration avec Europa-Park Rust, un enclos de lamas et d’alpagas, un parc aquatique et bien plus encore. L’hôtel suit ainsi une orientation claire, presque une stratégie monosegment. Pour preuve: une extension de l’offre en vue d’accueillir des séminaires a été discutée, mais rejetée. Les Vogel souhaitaient rester fidèles à leur environnement actuel et continuer de le faire évoluer par de nouvelles idées. 


[IMG 13] Auberges de jeunesse avec stratégie de développement durable
Milestone 2007

La stratégie globale de développement durable des auberges de jeunesse remonte aux années nonante. Les efforts déployés depuis des années en vue d’une exploitation écologique se sont cristallisés en une stratégie de développement durable englobant tous les secteurs de l’entreprise, une approche unique et encore inédite en 2007. A l’image des pièces d’une mosaïque, différentes mesures permettent de mettre la charte en pratique. Cette stratégie sert d’exemple. Très prisées, les auberges de jeunesse se distinguent également par la mise en œuvre d’un concept de tourisme privilégiant la qualité, socialement responsable et respectueux de l’environnement. L’initiative des Auberges de jeunesse suisses (AJS) en tant qu’exploitantes et de la Fondation suisse pour le tourisme social en qualité de maître d’ouvrage n’est pas limitée dans le temps, mais en cons­tante évolution. Différentes distinc­tions en confirment d’ailleurs le succès. Entre-temps, les AJS ont réduit leur valeur de CO₂ de 63% par rapport à 2000 (en 2007, la valeur initiale était de 10% inférieure aux émissions de 2000).

Justification de l’équipe du projet: 
Les AJS ont déjà évoqué le développement durable en 2007, alors que le sujet n’occupait guère le devant de la scène. Elles ont ainsi fait œuvre de pionnier en matière de durabilité en entreprise, ce dont elles ont imprégné l’ensemble de leurs secteurs, de la construction à la restauration, en passant par le concept d’exploitation. Ce faisant, elles ont transformé leur image quelque peu poussiéreuse d’autrefois en une marque vivante et accrocheuse.  Tenant à intégrer leurs établissements dans les différentes régions, les auberges de jeunesse ont su s’adapter au contexte de chaque site, tels l’agriculture à Scuol, le château de Berthoud ou la commune bourgeoise de Saas Fee. Elles appliquent un concept rigoureux, que leur modèle d’entreprise (Auberges de jeunesse suisses et Fondation suisse pour le tourisme social) complète à merveille, créant dans la foulée une dynamique sympathique. Les AJS ont par ailleurs contribué à l’évolution de la parahôtellerie et se sont impliquées dans de nombreux développements pionniers tels que «Cause we care» ou encore l’accessibilité.


[IMG 3] SuisseMobile
Milestone 2008
En 2008, le projet n’en était qu’à ses balbutiements. Conçu par la fondation La Suisse à vélo, SuisseMobile a fait son apparition sur le marché cette même année et a parallèlement été transférée à la fondation SuisseMobile nouvellement créée. Cinq formes de mobilité estivale (randonnée, vélo, VTT, roller et canoë) définies au début ont d’une part été signalées de manière uniforme dans un réseau de 20 000 km, et, d’autre part, reproduites dans des guides et sur une carte interactive en ligne. SuisseMobile fournit également à ses visiteurs toutes les informations importantes sur les itinéraires, les possibilités d’arrivée et de départ, les étapes, les hébergements disponibles, les offres pouvant être réservées, etc. 
Véritable tremplin pour le projet, l’obtention du Milestone lui a donné une visibilité et une aide au démarrage, également en matière de marketing. D’où un fort développement couronné de succès, avec l’ajout de formes de mobilité pour l’hiver – randonnée hivernale, raquettes, ski de fond, luge et sports de neige – en coopération avec le Club alpin suisse (CAS) et SlowUp.

Justification de l’équipe du projet: 
Le projet SuisseMobile a été lancé il y a près de 15 ans dans un esprit empreint de courage et de persévérance. Ses initiateurs se sont projetés loin dans l’avenir et ont aujourd’hui réalisé leur objectif, ou l’ont même dépassé. Ce projet a littéralement mis la Suisse en marche: un inventaire de tous les itinéraires de mobilité douce, en été comme en hiver, a été créé, numérisé et rendu facilement accessible. Avec également des informations actualisées sur l’état des chemins.
SuisseMobile est l’un des projets touristiques les plus durables de ces dernières années, car nul moyen de bouger n’est plus écologique que la force de ses propres muscles. Suisse­Mobile est ainsi l’incarnation même de «swisstainable». Valeur sûre de l’offre touristique du pays, SuisseMobile, reconnu dans le monde entier, continue d’exploiter son fort potentiel de développement, soutenu par un vaste réseau de partenaires. 


[IMG 2] Grimselwelt
Milestone 2010

Source de production d’énergie hydraulique depuis plus de 90 ans, le Grimselwelt a vu naître, au cœur du monde alpin, un imposant paysage industriel sur une surface équivalente à 1% de la Suisse. Les installations de la centrale y sont ouvertes au tourisme et au public depuis une bonne vingtaine d’années, et des visites guidées y plongent les curieux dans la réalité de la production d’électricité. Des chemins de fer de service desservent des lacs glaciaires, un réseau de chemins de randonnée de montagne et de saisissants ponts suspendus. Construits à l’origine pour héberger les ouvriers, les hôtels ont été rénovés. La production d’électricité et l’activité touristique au cœur d’une nature intacte exigent une approche durable, raison pour laquelle le Grimselwelt met également à l’honneur la transmission des connaissances et la découverte de l’énergie hydraulique. Entièrement conçu selon des principes de développement durable, le projet est également présenté sur des supports numériques.

Justification de l’équipe du projet:
L’entreprise électrique Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) a réussi à transformer une histoire technique en un produit phare à succès, faisant de l’énergie hydraulique utilisée à des fins économiques une expérience touristique. Outre le rayonnement dont jouit désormais la région, il en a résulté une parfaite symbiose entre nature et technique. Remontées mécaniques et hôtels sont situés dans des endroits spectaculaires offrant aux visiteurs la vue unique d’une région de haute montagne.
Mais le Grimselwelt attache également une importance considérable à l’approche pédagogique et à l’exploration de l’énergie hydraulique. Ainsi, par son ouverture volontaire au tourisme, il attire aujourd’hui, outre les curieux, de nombreuses classes. Cette démarche didactique a contribué à améliorer l’image de l’énergie hydraulique.
KWO recourt depuis des années à la nature pour en produire et a désormais renvoyé l’ascenseur à la région, notamment en augmentant la création de valeur directe et indirecte pour les entreprises locales.


[IMG 6] CabriO (nouveauté mondiale)
Milestone 2012

A ce jour encore unique téléphérique du monde à proposer un étage supérieur à l’air libre, le CabriO a remplacé en 2012 la télécabine de 1975. Il peut accueillir 60 personnes, dont 30 au maximum peuvent effectuer le trajet sur le pont supérieur. Comme le câble n’est pas installé au-dessus de la cabine, mais sur les côtés, les passagers de la plate-forme supérieure jouissent d’une vue dégagée sur les montagnes, les vallées et les lacs. Le CabriO est un produit entièrement helvétique, pour lequel 90% de la création de valeur a été réalisée en Suisse, avec des fabricants tels que Garaventa, Fatzer, Gangloff et Frey SA. Ce projet est et reste unique. Désormais une marque, le téléphérique CabriO a pu développer et établir son rayonnement aux niveaux régional, national et international. L’ensemble du projet a été développé et réalisé dans le respect des exigences actuelles en matière de développement durable. La fréquentation a été et reste excellente, à l’exception de la «pause» due à la pandémie. L’entreprise affiche une excellente santé économique et le financement est assuré. 

Justification de l’équipe du projet: 
Idée unique qui l’est d’ailleurs restée à l’échelle internationale, CabriO a fait de la montagne du Stanserhorn – dont la notoriété n’était pas mondiale jusqu’ici – un haut lieu de Suisse centrale, profitable à toute la région. Le CabriO a sensiblement augmenté l’attrait du Stanserhorn localement, en Suisse et à l’étranger. Aujourd’hui, c’est une clientèle internationale – des particuliers – qu’accueille la montagne. Le téléphérique du Stanserhorn est solidement ancré dans la région, qui le soutient, tout comme le canton. De plus, ses collaboratrices et collaborateurs y sont fortement impliqués, cohésion et collaboration apparaissant ainsi comme les rouages essentiels de l’immense succès du produit. L’équipe du projet se dit ravie de sa réussite en matière de financement. Et pour cause: aujourd’hui, dix ans après son ouverture, le CabriO n’a pratiquement plus de dettes. Misant sur l’authenticité, l’entreprise allie tradition et innovation, tout en mettant l’accent sur le développement durable. 


[IMG 11] Zermatt Unplugged
Milestone 2014

Fondé en 2007 sous la forme d’un festival d’auteurs-compositeurs-interprètes, le Zermatt Unplugged n’a cessé de se développer depuis et propose aujourd’hui, cinq jours durant, près de 140 concerts sur 18 scènes réparties dans tout le village, avec à la clé une affluence de 30 000 visiteurs. Musique acous­tique, somptueux cadre montagneux – saupoudré de la plus belle neige de printemps – et atmosphère incompa­rable s’unissent pour faire de ce festival une expérience globale unique en Europe. Avec une communication et un rayonnement de portée nationale et internationale (valeur médiatique de 2,3 millions de francs), mais aussi ses concerts et expériences uniques, il est devenu une vitrine de la destination. Unique en son genre au moment de la remise du Milestone 2014, cet événement impliquait Zermatt dans son ensemble, générant une augmentation de la notoriété de la destination et des nuitées ainsi que le soutien explicite de toute la branche, ce qui a permis d’accroître la création de valeur pour le village ainsi que son succès sur le plan touristique, prolongement de la saison et rayonnement international à la clé.

Justification de l’équipe du projet: 
Le Zermatt Unplugged est gage d’un succès hors du commun. Organisé en fin de saison, il génère un important volume de nuitées supplémentaires. D’autres destinations tentent également d’attirer des visiteurs par le biais d’événements de fin de saison, mais rien de comparable avec le rayonnement du Zermatt Unplugged. Ce festival programme de grands noms sur les innombrables scènes de Zermatt (en plein air et dans les hôtels). La décentralisation des concerts permet d’impliquer et d’engager l’ensemble du village – de la destination –, qui en profite également. Qui plus est, le festival bénéficie aussi du soutien du canton. Voilà qui montre très clairement que même les célèbres destinations à succès comme Zermatt sont tributaires d’un développement continu. Zermatt rejoint ainsi la liste des lieux accueillant de grands événements culturels. Le public y vient des quatre coins de la Suisse mais aussi de l’étranger et Zermatt gagne ainsi en notoriété.


[IMG 10] Grand Tour of Switzerland
Milestone 2015

Sur le Grand Tour de Suisse (GToS), c’est le chemin qui constitue l’objectif. Ce voyage découverte d’environ 1600 kilomètres traverse quatre régions linguistiques, passe par cinq cols alpins, visite onze sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que deux biosphères, et longe 22 lacs. Un circuit qui reflète tout l’éventail de la Suisse et de ses perles paysagères, culturelles et historiques. Le GToS a donné naissance à l’expérience du «road trip» en Suisse, pays de vacances et de voyages. Il propose ainsi depuis 2015 un produit touristique permettant d’enchaîner les découvertes des incontournables du pays, l’occasion idéale, pour la branche du tourisme suisse et Suisse Tourisme, de faire connaître au monde entier l’incroyable diversité du pays dans son ensemble. Par rapport à 2015, en plus de ses adeptes motorisés, le Grand Tour suscite aujourd’hui l’enthousiasme des fans de trains en leur proposant le Grand Train Tour of Switzerland, ainsi que de la communauté de l’e-mobilité avec l’E-Grand Tour, premier road-trip au monde réservé aux véhicules électriques.

Justification de l’équipe du projet: 
Ce projet est aujourd’hui devenu indissociable de la Suisse touristique. D’envergure nationale, typiquement suisse, il existe depuis 2015 et jouit d’un rayonnement international. La Suisse étant un petit pays, ce circuit permet de relier de nombreux points d’intérêt, de les mettre en lumière et de souligner leur valeur touristique. Le grand avantage réside en l’occurrence dans le fait que chaque destination peut poursuivre le développement du produit et participer à sa conception dans sa région, dans une approche «top down» et «bottom up» combinée.  Obtenir un consensus quant à l’itinéraire constituait certes à la fois un objectif ambitieux et un défi de taille, relevé avec brio – à l’image de celui que représentait la signalétique – puisqu’il en résulte une bonne couverture de la petite Suisse quadrilingue et de ses particularités.  Le développement continu du projet a permis de mettre en place un Train Tour et un E-Grand Tour qui s’adressent à d’autres groupes cibles et tiennent compte de la durabilité. 


[IMG 9] Chaplin’s World by Grévin
Milestone 2016

Chaplin's World est un musée ludique et interactif dédié à la vie et à l'œuvre de Charles Chaplin. Situé entre lac et montagnes, Chaplin’s World est un musée divertissant qui permet au visiteur de découvrir à la fois l’homme et l’artiste: Charlie et Charlot. Un espace d’amusement et de culture pour le grand public. Avec 3000 m² de parcours thématique, le Manoir de Ban (lieu de vie de Charlie Chaplin durant 25 ans) met en scène l’humour et l’émotion qui furent si chers à Charlie Chaplin et qui ont conquis le monde entier.

Justification de l’équipe du projet: 
C’est un concept unique, qui mêle culture et divertissement et qui, grâce à une scénographie ludique et innovante, plonge le visiteur dans le monde, la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin. Avec une belle programmation d’événements et la diffusion de films, ce site est en train de devenir une destination à part entière de la Riviera vaudoise. Le Chaplin’s World a repris et utilisé l’histoire autour de ce personnage légendaire pour développer un lieu unique – bien plus qu’un musée – qui s’est désormais inscrit dans la Riviera et apporte une vraie valeur ajoutée à la région. Mais il a également créé un calendrier d’événements, des expositions et même un cirque. Chaplin est un personnage unique à la notoriété internationale. Ce musée apporte un capital sympathie supplémentaire à la région. La scénographie est magnifique et crée un équilibre entre l’héritage et la modernité. On entre dans un monde unique. Les 300'000 visiteurs annuels en sont la preuve, tout comme les 91% de visiteurs qui reviennent. Le musée est aussi très connu en Suisse alémanique et commence à développer sa notoriété à l’international. 


[IMG 8] 100% Valposchiavo – durablement impressionnant
Milestone 2016
Valoriser les produits régionaux dans l’offre et le marketing touristiques, telle est la perspective de 100% Valposchiavo. Fort d’une agriculture innovante, d’un secteur de transformation alimentaire performant et d’une tradition culinaire vivante, le val Poschiavo dispose d’une large palette de produits locaux en grande partie transformés et affinés dans la vallée. C’est sur cet aspect local que repose ce projet, qui entend offrir une expérience culinaire irremplaçable, à savoir des délices à savourer là d’où ils viennent.
Il a ainsi permis à la petite vallée d’acquérir une forte visibilité – grâce aussi aux distinctions qu’il s’est vu décerner – et d’attirer du monde. La collaboration avec les acteurs impliqués dans ce projet a débouché sur un renforcement de la notion d’hospitalité et de l’identification des opportunités de commercialisation de la destination. Tourisme et économie locale travaillent ainsi main dans la main à la concrétisation d’une expérience unique pour les visiteurs. Et les résultats témoignent de la réussite de ce projet.

Justification de l’équipe du projet: 
Pour une si petite vallée, cette coopération est exemplaire. Car si produits et producteurs existaient depuis des lustres, ils n’avaient simplement pas conscience de pouvoir unir leurs forces. Aujourd’hui, ces acteurs en profitent, sous la forme d’une augmentation de la création de valeur et des nuitées. Remporter le Milestone 2016 a permis de soutenir le projet, dont ils sont toujours plus nombreux à vouloir être partie prenante, preuve que même une petite région au budget modeste peut concevoir un bon produit, mais qu’elle doit investir dans le développement de ce dernier. L’origine de ces produits régionaux éveille l’intérêt des acheteurs, qui visitent ensuite la vallée. Mais ce projet trouve aussi sa qualité dans sa pérennité.
Ses responsables y ont ainsi habilement intégré les autochtones, tout en impliquant la relève dans le développement, notamment par le biais d’écoles de tourisme. 


[IMG 7] Arosa Terre des Ours
Milestone 2019
Espace créé en 2018 en collaboration avec l’organisation de protection des animaux Four Paws (Quatre pattes), Arosa Terre des Ours offre à des ours sauvés de mauvaises conditions de détention un foyer adapté à leur espèce, et aux visiteurs la possibilité de s’informer et d’en apprendre davantage sur ces animaux. Axée sur la protection des ours ainsi que sur le respect de la nature, des animaux et des hommes, sa conception a été développée avec conscience et sensibilité, afin de renforcer le positionnement d’Arosa. La combinaison d’une protection durable des animaux et d’un tourisme innovant est ici unique en Suisse. En outre, le projet promeut le développement de cette région de vacances en été et crée les bases en vue d’un ancrage de la marque «Arosa Terre des Ours», qui a pour vocation de s’étendre et de susciter l’admiration dans toute la Suisse.

Justification de l’équipe du projet: 
Arosa Terre des Ours a grandement contribué au développement du tourisme estival, ce qui a permis à Arosa de se muer en une destination «quatre saisons». Terre des Ours, par exemple, y attire rien qu’entre juin et octobre environ 70 000 visiteuses et visiteurs payants, dont près de 60% passent la nuit dans ce lieu de vacances. Un marketing professionnel et couronné de succès a fait d’Arosa un lieu désormais associé à l’ours, omniprésent jusqu’à en devenir la marque de fabrique. Un impact majeur dont profitent toute la région, le canton, les Chemins de fer rhétiques RhB, les CFF et les prestataires locaux. La collaboration avec l’organisation de protection des animaux Quatre pattes est pour Arosa Terre des Ours garante de publicité et d’une crédibilité accrue, tout en lui garantissant – indirectement – des moyens financiers. Le projet s'inscrit dans la stratégie de durabilité de la destination. Contrairement à un zoo, l’accent porte ici sur la réintégration dans un écrin de nature d’ours autrefois maltraités, qui retrouvent ainsi leurs comportements originaux. Les visiteurs participent à cette évolution émotionnelle, observant les plantigrades dans leur environnement naturel. Arosa Terre des Ours fournit par ailleurs une foule de précieuses informations sur les ours dans une remarquable perspective de développement scientifique. Régionalisme, transmission de connaissances et ancrage local à tous les niveaux, telles sont les valeurs qu’incarne Terre des Ours. 

Traduction: Régis Gobet 

Commentaire

L'innovation dans le tourisme? Un «must»! En route vers le Niesen Summit!

L'histoire du Milestone sera honorée lors du Niesen Summit. Nous récompenserons l’innovation, débattrons sur son avenir dans le tourisme et chercherons des solutions pour mieux la promouvoir.
Nathalie Seiler-Hayez
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Le Niesen, au bord du lac de Thoune, accueillera le Niesen Summit le 15 novembre prochain et récompensera trois projets parmi les dix finalistes.
Le Niesen, au bord du lac de Thoune, accueillera le Niesen Summit le 15 novembre prochain et récompensera trois projets parmi les dix finalistes. Bild: iStockphoto
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Comme chaque année, les membres du jury du Milestone se réunissent pendant 48 heures intenses pour évaluer tous les projets et désigner les gagnants de l’année. Quelle ne fut pas notre surprise l’été 2021 lorsque nous avons appris, après une première journée de débats autour de merveilleux projets, que ce prix qui existe depuis 20 ans allait être abandonné. Ce fut un vrai choc pour nous tous. Nous nous sommes cependant immédiatement demandé s'il n'était pas possible de poursuivre ce concours, éventuellement en envisageant un autre type de partenariat. Nous avons donc décidé d'explorer le sujet avec les associations professionnelles, mais, malheureusement, nos recherches n'ont pas abouti. Malgré cette réalité, nous avons décidé qu'il n'était pas possible de clore un chapitre de l'histoire de l'innovation dans le tourisme suisse en écrivant simplement le mot «fin».

Il faut dire que nous formons un groupe solide, avec des compétences et des parcours professionnels différents, sommes originaires de Suisse alémanique et romande et du Tessin, tous impliqués et passionnés par le tourisme et l’innovation. Au fil des ans, nous avons réussi à développer un esprit d’équipe. Nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure. Et après de nombreux débats, nous avons pensé qu’il serait judicieux de reprendre tous les gagnants des Milestone depuis 20 ans et de tous nous retrouver dans le cadre d'un évènement visant à valoriser l’innovation dont notre branche a tant besoin.

«Cet événement est l'occasion de reprendre le débat sur l'innovation»
Nathalie Seiler-Hayez

C’est comme cela que l’idée du Niesen Summit est arrivée. Cet évènement constitue une occasion de reprendre le débat sur l'innovation dans le secteur du tourisme et l'importance d'un concours national tel que le Milestone pour favoriser la stimulation. Ce projet nous a également permis en tant que jury de tester notre capacité à collaborer en dehors des schémas que nous connaissions. Le résultat a été très concluant.

Pour ma part, je ne suis membre que depuis trois ans mais j’ai été immédiatement inspirée par tous ces projets qui venaient de régions différentes, avec des budgets très hétérogènes, avec des impacts à plusieurs niveaux. Une véritable richesse qui démontre aussi que l’innovation peut se faire à tant de niveaux et qu’elle ne passe pas forcément par la technologie. Bien entendu, on réalise à quel point l’humain, avec sa vision et sa passion, est essentiel pour que le projet aboutisse et soit un succès pour s’inscrire sur du long terme.

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles, avec des évènements imprévisibles qui ont généré des changements de tendances qui exigent une grande flexibilité. Plus que jamais notre capacité à innover sera fondamentale pour nous aider à relever ces nouveaux défis. Je le ressens bien entendu dans mon métier, où nous vivons une crise au niveau de notre personnel, devons faire face à de nouvelles demandes de nos clients, etc. Il est donc primordial de se pencher sur cette question de l’innovation et de trouver des moyens pour la favoriser. Innotour nous a d'ailleurs bien soutenus dans ce projet. Je me réjouis vraiment de ce Niesen Summit, en espérant qu’il nous apportera des solutions et surtout un nouveau projet sur lequel nous pourrons construire la suite.

Nathalie Seiler-Hayez est directrice générale du Beau-Rivage Palace, à Lausanne, et membre de l'équipe du projet Niesen Summit

Voir les dix finalistes


Seit 2000 würdigte der Milestone besonders innovative Projekte und Persönlichkeiten in der Schweizer Tourismuslandschaft. Die wichtigste Auszeichnung des Tourismus steht für Innovation, soll Wissenstransfer ermöglichen, die Destinationen der Schweiz attraktiver machen sowie die Tourismuswirtschaft auch gegenüber der touristischen Basis ins Rampenlicht stellen.

Alles Ziele, die auch im Jahre 2021/2022 für den Tourismus gelten, fordert doch die Covid-Krise und auch die Herausforderung Arbeitskräftemangel die Resilienz des Tourismus aufs Neue exemplarisch heraus. Umso mehr war die ehemalige Jurycrew des Milestone erstaunt, die Botschaft der ersatzlosen Einstellung des Milestone im September 2021 vertraulich zu empfangen.

Wenn gerade Innovation als Lösungswort von der Politik gefordert und gefördert werden will (beispielsweise durch Aufstockung Innotour), dann erstaunt es schon, dass wir Innovationen nicht mehr reflektieren, diskutieren und aufzeigen möchten. Auch die Diskussionen mit den möglichen Verbänden ergaben Unterstützung zur Problemstellung, aber leider kaum Lösungsansätze innert nützlicher Frist.

Mit der Erfahrung, dem Wissensvorsprung und zugleich dem Herzblut für touristische Innovationen entstand die Überzeugung, als ehemalige Jurycrew aktiv zu werden. Dies immer im Bewusstsein, dass wir in der Vergangenheit oft Äpfel mit Birnen und manchmal sogar mit Gemüse verglichen und bewertet haben. Dies entsprach aber eben dem Abbild des Tourismus, wo grosse und kleine Innovationsschritte an der Tagesordnung sind – aber das gemeinsame Gästeerlebnis und die Leidenschaft verbindet.

Die ehemalige Jurycrew, in Teamarbeit erprobt und mit unterschiedlichen Kompetenzen versehen, nahm sich der Entwicklung des Lösungsansatzes für 2022 an. Klar war, dass nach über 20 Jahren gewürdigt werden und mit den erfolgreichen Persönlichkeiten hinter den Innovationen ein Bottom-up-Diskurs über einen Innovationspreis geführt und so die Brücke für die Zukunft geschlagen werden sollte.

Dies aber schlank, ohne grosse Strukturen, Reglemente oder langfristige strategische und taktische Absichten. Ganz im Sinne «Structure follows processes». Eine Whatsapp-Gruppe und ein Zoom-Link sind unsere Basis: Das haben wir in der Pandemie ja erfolgreich gelernt. Die agile, hoch motivierte und fundiert arbeitende Projektgruppe hat das Projekt Niesen Summit Hand in Hand entwickelt und gemeinsam die Innovationsförderung und -auszeichnung reflektiert. Dies ganz im Sinne eines offenen Feldes – ohne Eigeninteresse, aber mit viel Freude an der Förderung der touristischen Entwicklung und mitfinanziert durch Innotour.

Der Niesen Summit, ein Beitrag für eine nachhaltige, von Innovationskraft getragene Entwicklung im Schweizer Tourismus. «Wenn der Wind des Wandels weht, bauen die einen Schutzmauern und die anderen Windmühlen» – in dem Sinne, bauen wir gemeinsam Windmühlen! «Auf zum Gipfel», auf zum Niesen Summit am 15. November 2022. Und wer keinen Stein im Rucksack hat für die Niesenbahn, kann sich für den Livestreaminglink unter niesen.summit@niesen.ch anmelden.

Monika Bandi Tanner  est codirectrice du Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) de l'Université de Berne et membre de l'équipe du projet Niesen Summit. 


Innovazione nel turismo? Un «must» per il Niesen Summit!

La storia del premio Milestone sarà celebrata in occasione del Niesen Summit dove discuteremo del futuro della promozione dell’innovazione e cercheremo delle soluzioni per promuoverlo al meglio. Nel 2022, il Niesen Summit sarà organizzato da un gruppo di progetto agile, che è stato istituito come piattaforma di discussione.

I membri della giuria del premio Milestone pianificavano annualmente due giornate di “clausura” per valutare i progetti. Nell’arco di 20 anni la giuria è stata composta da persone con esperienze e competenze professionali diverse, provenienti da diversi cantoni e interessate al tema dell’innovazione. L’affiatamento del gruppo era determinato dalla condivisione di obiettivi e sostenuto da un importante ambiente di rispetto. Quando la giuria si è incontrata per valutare i progetti che erano stati presentati per il Milestone 2021 non si aspettavano certo di essere confrontati con l’ultima edizione di questo premio!

La notizia è arrivata, del tutto inattesa, in occasione di una cena durante i giorni di “clausura”. Lo shock è stato grande e i membri di giuria si sono subito chiesti se davvero non fosse possibile continuare a proporre questo concorso che reputavano molto importante per il settore, eventualmente considerando un altro tipo di parteneriato. Abbiamo quindi deciso di approfondire il tema, ma purtroppo la ricerca condotta non ha permesso di ottenere il sostegno per il proseguo del premio Milestone e abbiamo dovuto quindi prima confrontarci con questa realtà, per poi arrivare a decidere che non era possibile chiudere un capitolo di storia dell’innovazione nel turismo svizzero semplicemente scrivendo la parola «fine»!

Abbiamo quindi discusso in merito all’opportunità di creare enfasi e attenzione attorno al tema dei risultati raggiunti dai progetti presentati e premiati con il premio Milestone durante 20 anni di attività e, forti delle competenze presenti all’interno del gruppo, abbiamo progettato e sviluppato il «Niesen Summit 2022», ottenendo anche l’indispensabile sostegno di Innotour.

Questo evento ambisce a creare l’opportunità di discutere sul futuro dell’innovazione del settore turistico e sull’importanza di un concorso nazionale come il Milestone e ha permesso all’ex-giuria di testare la propria capacità di collaborare al di fuori di schemi conosciuti.

Sono membro della giuria Milestone dal 2016 e in sei edizioni ho avuto modo di vedere centinaia di progetti presentati in concorso da partner di regioni diverse, con disponibilità finanziarie molto diverse per lo sviluppo dei loro progetti e che ambivano a generare impatti completamente diversi.

Molti di questi progetti non erano legati allo sviluppo d’innovazione tecnologica e credo sia importante considerare come l’innovazione troppo spesso venga considerato che lo sia. In questi anni tanto particolari e difficili, imprevedibili eventi stanno determinando cambiamenti di trend e richiedono particolare flessibilità e capacità d’innovare per fronteggiare le nuove sfide.

Gli elementi di «novità» che nessuno è in grado di valutare ritengo debbano stimolare l’innovazione e quindi è utile la presenza di una piattaforma, che propone ogni anno una competizione e allo stesso tempo presenta al settore elvetico le innovazioni implementate dai colleghi con successo.

Ho partecipato con entusiasmo ai lavori che hanno portato alla realizzazione del Niesen Summit e mi auguro che questo evento possa sollecitare l’attenzione sul tema e dare il via a un nuovo progetto. A coloro che non avranno modo di presenziare personalmente il 15 novembre al Niesen Summit segnalo il link per seguire l’evento: niesen.summit@niesen.ch

Nadia Fontana Lupi est directrice de l'office du tourisme Mendrisiotto et membre du groupe de  l'équipe du projet Niesen Summit 

Milestone 2021

Fin du suspense ce soir

Qui des dix projets nominés repartira ce soir avec un Milestone? Suivez la cérémonie en ligne et prenez connaissance des résultats dès 20h.
Les trophées seront décernés ce soir à Berne.
Les trophées seront décernés ce soir à Berne. Bild: Miriam Schwarz
Bild: Miriam Schwarz

Le Kursaal de Berne accueille ce soir près de 450 représentants de la branche  dans le cadre du Prix du tourisme suisse Milestone. Sur les 79 projets déposés, le jury a nominé sept candidats pour le Prix de l'Innovation et trois pour le Prix de la Relève. Il désignera aussi le Prix d'encouragement Première, ainsi qu'un Prix spécial Coronavirus et le Prix pour l'Œuvre d'une vie. 

Pour tous ceux qui ne pourraient pas assister à l'événement, vous pouvez suivre la cérémonie en direct ici dès 17h30.

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Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux via #Milestone2021 sur Twitter et Facebook.

Le palmarès sera dévoilé sur notre site dès 20h. 

Milestone 2021

La vente des billets a commencé

Qui remportera un Milestone cette année? Réponse le 16 novembre 2021 lors de la remise des prix à Berne. La billetterie est ouverte. 

Les lauréats du prix du tourisme suisse Milestone seront récompensés le 16 novembre 2021 au Kursaal de Berne. Outre les personnes invitées, il est possible de participer à cette cérémonie et au repas qui suivra. Les billets sont en vente ici au prix de 75 francs par personne. 

La participation à la remise des prix requiert un certificat Covid (vacciné, testé ou guéri). Il ne sera PAS possible de se faire tester sur place. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le contrôle des billets et des certificats à l’entrée. Les portes ouvriront à 16h30. 

Retrouvez les dernières informations sur : htr-milestone.ch/fr/remise-des-prix

Milestone 2021

Des innovations des 4 coins de la Suisse

Sept projets sont nominés dans la catégorie Innovation et trois dans la catégorie Relève. Parmi eux, cinq viennent de la Suisse alémanique, deux de la Romandie et trois du Tessin. 
Le trophée si convoité des milieux touristiques sera remis le 16 novembre prochain.
Le trophée si convoité des milieux touristiques sera remis le 16 novembre prochain.
Les sept membres du jury
Les sept membres du jury Bild: Corinne Glanzmann
Bild: Corinne Glanzmann
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Les lauréats seront fêtés le 16 novembre à Berne
Le nom des vainqueurs du Milestone 2021 seront dévoilés le 16 novembre prochain au Kursaal de Berne. Outre les personnes invitées, un certain nombre de places seront mises en vente dès le 29 septembre. En plus des catégories Innovation et Relève, le Milestone décerne le prix Première, un prix d’encouragement récompensant une innovation dotée d’un grand potentiel de développement. Avec le prix Œuvre d’une vie, le jury honore une personnalité ayant accompli de grandes choses pour le tourisme suisse. Le prix spécial Coronavirus sera à nouveau décerné cette année. Il récompense une innovation courageuse en temps de crise. 
htr-milestone.ch

Le prix du tourisme suisse Milestone récompensera pour la 22e fois cette année les projets les plus innovants de la branche. Cette année, 70 projets ont posé leur candidature dans la catégorie principale Innovation. Le jury s’est réuni les 1 et 2 septembre derniers au Beau-Rivage Palace de Lausanne et a décidé d’en nominer sept.

La majorité de ces projets proviennent de Suisse alémanique, plus précisément de Suisse centrale, du canton de Berne et de Suisse orientale. La région du Rigi, dont les chemins de fer célèbrent cette année leurs 150 ans, fait fort cette année avec deux projets nominés. Le projet vaudois «meinapero.ch» portera quant à lui haut les couleurs de la Suisse romande, tandis que l’association des plus beaux villages de Suisse (I Borghi più belli della Svizzera) incarnera le tourisme tessinois.  La Suisse latine se distingue particulièrement dans la catégorie Relève, puisque les nominés sont composés de deux projets tessi­nois et d’un troisième issu de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Le jury a retenu ces trois projets parmi neuf candidatures. 
 

Nominés dans la catégorie Innovation

Charta Rigi 2030
Tous ensemble pour le Rigi  
[IMG 11] La question du développement du Rigi a fait l’objet de vives discussions. Ces débats animés au sujet des frontières cantonales et communales ont finalement débouché début 2019 sur la «Charta Rigi 2030». Cette dernière constitue une feuille de route afin que les projets et les mesures de développement soient systématiquement planifiés, priorisés et pilotés.

Justification du jury:
Le jury souligne le rôle exemplaire du projet. Il salue notamment le fait que les différentes parties soient parvenues à se fédérer autour du Rigi. Elles ont émis le souhait de poursuivre sur une voie commune. Lancer et accompagner un processus de ce type n’est pas une tâche simple et représente en ce sens une performance remarquable.

Rigi Plus AG, Jeanine Züst
rigi.ch 


I Borghi più belli della Svizzera
De petits villages mis en lumière

[IMG 10] Fondée en 2015, cette association a pour but de présenter sur une plateforme en ligne des villages et des hameaux suisses qui se distinguent par leur beauté, leur histoire ou leur valeur patrimoniale. La mise en réseau de ces petites localités a permis de les valoriser et de les faire connaître à un large pu-
blic, en Suisse et à l’étranger. Aujourd’hui, le réseau compte 42 communes suisses. Depuis 2017, l’association est membre de la fédération internationale «Plus beaux villages de la terre». 

Justification du jury:
Les villages profitent à l’externe d’un marketing commun et à l’interne d’une mise en réseau et d’un échange de compétences. Ces villages étant souvent situés en périphérie, le projet permet de rediriger les flux de visiteurs et contribue ainsi au développement régional.

I Borghi più belli della Svizzera, Kevin Quattropani
borghisvizzera.ch 


Berg & Bett Toggenburg
Un modèle pour des lits chauds

[IMG 12] Fondée par Toggenburg Tourisme, la société Berg & Bett AG propose depuis 2016 un service complet de location d’appartements de vacances. En plus des 36 objets de son portefeuille, elle exploite le Säntis Lodge, qui constitue le cœur de ce système d’hébergement fragmenté et hybride. Rescapé de la vente, l’hôtel enrichit ainsi la destination. Ses visiteurs peuvent dès lors profiter d’appartements de vacances ainsi que de services hôteliers annexes tels qu’un restaurant, des activités de loisirs et une réception. 

Justification du jury:
Cette petite région s’illustre au niveau national. Le jury souligne le caractère exemplaire d’une destination qui s’investit activement pour réchauffer ses lits froids. Ce projet a permis à de nombreuses coopéra-tions locales de voir le jour et contribue au développement régional.

Toggenburg Tourismus, Max Nadig / Christian Gressbach
toggenburg.swiss


meinapero.ch
Les vins vaudois livrés dans l'heure

[IMG 8] Envie d’un bon verre de vin suisse? En quelques clics seulement, les Zurichois peuvent commander des spécialités vaudoises et se les faire livrer en moins d’une heure par coursier à vélo. Les vins et les spécialités d’apéritif sont sélectionnés par l’Office des Vins Vaudois et la marque cantonale VAUD+ «Certifié d’ici». 

Justification du jury:
Cette initiative jette un pont sur le Röstigraben et amène en Suisse alémanique la tradition vaudoise de l’apéritif. La qualité des produits locaux incite les clients à découvrir une nouvelle région de manière ludique. L’offre présente un grand potentiel de développement et devrait être bientôt disponible dans d’autres villes.

Office des Vins Vaudois, Benjamin Gehrig
meinapero.ch 


Parkn’Sleep
L'appli qui canalise les campeurs  
[IMG 3] Cette solution digitale offre une alternative au camping sauvage. L’application répertorie en direct les emplacements officiels pour camping-cars et leur disponibilité. En quelques clics seulement, les communes et les prestataires privés peuvent saisir leurs offres d’emplacements dans le système et générer ainsi un revenu.  

Justification du jury:
Cette jeune entreprise a résolu intelligemment un problème actuel, résultant d’une tendance en plein essor. La clientèle profite de places légales et contrôlées, tandis que le prestataire peut gérer les flux de visiteurs et reçoit une juste compensation pour l’emplacement. L’application convainc par sa simplicité d’utilisation et s’est rapidement propagée au sein de la communauté.

Parknsleep AG, Lukas Imhof
parknsleep.eu 


Swiss Bike Park
Un parc pour tous les fans de vélo 

[IMG 9] Situé à Oberried dans les environs de Berne, le Swiss Bike Park s’étend sur une surface de 30 000 m2. Les différents parcours cyclistes permettent de répondre aux besoins des tous les sportifs, qu’ils soient amateurs, élites ou handicapés. Imaginé pour les adeptes de la petite reine, le Bike Park est vite devenu un lieu de rencontre et de prévention pour toute la population. L’accès au parc est gratuit pour quiconque souhaite s’entraîner. L’accent est mis sur l’apprentissage et l’expérience. 

Justification du jury:
Ce projet s’adresse à un large échantillon de personnes, de l’amateur au sportif aguerri. Il encourage la pratique sportive et favorise les échanges intergénérationnels. Il draine de nombreuses familles des quatre coins de la Suisse, générant ainsi des nuitées en ville de Berne. 

Swiss Bike Park, Thomas Binggeli
swissbikepark.ch


Lok Nr. 7
150 ans d'histoire et de vapeur

[IMG 5] Dans le cadre de son 150e anniversaire, les chemins de fer du Rigi ont rénové l’emblématique Lok Nr.7, unique locomotive à vapeur et à crémaillère encore en état de marche au monde. Jusqu’ici exposée au Musée des transports de Lucerne, elle a retrouvé tout son attrait et transporte à nou­veau les visiteurs  au sommet du Rigi. Cette histoire a suscité un vif intérêt médiatique tant au niveau national qu’international.

Justification du jury:
Les chemins de fer du Rigi sont parvenus à perpétuer l’esprit pionner de l’époque en créant un produit touristique intéressant et prospère. Ce projet crée durablement de la valeur tout en renforçant la marque. Le jury fait l’éloge de la persévérance avec laquelle ce projet a été réalisé. La forte demande qu’il suscite permet de financer l’exploitation. 

Rigi Bahnen AG, Frédéric Füssenich / Ivan Steiner
rigi.ch


Nominés dans la catégorie Relève

Young Hoteliers Summit 
Rendez-vous devenu incontournable 

[IMG 6] Le Young Hoteliers Summit (YHS) est le plus grand congrès hôtelier du monde organisé par des étudiants. Il se déroule chaque année depuis 2010 à l’EHL. En 2021, l’événement s’est entièrement déroulé en ligne, avec 1000 participants.

Justification du jury:
Cet événement stimule l’innovation au sein de la branche. Le YHS est un modèle pour d’autres écoles et permet aux étudiants de mener un projet de manière autonome. 

YHS, Eva Salhofer / Katherine Nam Lam Law / Clare Lim
yhsglobal.com


Ggurijnar Hermi
Hamacs disséminés  dans la Valle Maggia
[IMG 4] A Bosco Gurin, un petit village de la Vallée de la Maggia, on peut louer des hamacs à plusieurs endroits et les suspendre dans des endroits prédéfinis pour profiter d’un moment de détente ou passer la nuit en pleine nature.

Justification du jury:
Zita Sartori est retournée dans son village natal pour y concrétiser son projet et contribuer ainsi au développement de sa région. 

Ggurijnar Hermi, Zita Sartori
ggurijnar-hermi.ch 


Sorprenditi
Une boîte pleine de surprises

[IMG 7] Signifiant «laisse-toi surprendre», Sorprenditi est une boîte à idées présentant plus de 50 excursions au Tessin, adaptées aux besoins des jeunes familles. 

Justification du jury:
Les propositions couvrent l’ensemble du canton et encouragent ainsi les utilisateurs à découvrir des possibilités nouvelles et inconnnues. Le projet continue de grandir et a valeur de modèle.

Sorprenditi, Roberta Angotti Pellegatta / Giacomo Pellegatta
sorprenditi.ch 

 

Le jury 
[IMG 2] Les sept membres du jury se sont retrouvés cette année au Beau-Rivage Palace de Lausanne afin de sélectionner les meilleurs projets. La composition du jury reste inchangée (de g. à dr.): André Lüthi, président du CA et CEO de Globetrotter Group; Monika Bandi, codirectrice du centre de recherche du tourisme CRED-T de l’Université de Berne; Urs Wohler, directeur de Niesenbahn AG; Nadia Fontana-Lupi, directrice de Mendrisiotto Turismo; Jean-François Roth, président du jury et ancien président de Suisse Tourisme; Nathalie Seiler-Hayez, directrice du Beau-Rivage Palace de Lausanne; Thomas Steiner, expert en tourisme et directeur d’Immotour gmbh et Anja Peverelli, responsable du Milestone.

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