Le 26 septembre, les 19 et 20 décembre 2020 ainsi que le 3 avril 2021 se dérouleront la première édition des Concerts culinaires. Initié par le célèbre chef d’orchestre américain John Axelrod, ceux-ci mêleront l’excellence de la musique classique aux plats raffinés de Mathieu Bruno, chef étoilé du restaurant Là-Haut, à Chardonne. Promu «Découverte de l’année GaultMillau en 2015», il a été récompensé du Mérite culinaire suisse en juin dernier et cumule 16 points au GM.

Les soirées débuteront à 18h avec une dégustation de vin de Chardonne ainsi que des hors d’œuvres et des vins sélectionnés et concoctés par le chef Mathieu Bruno et son sommelier. Cette mise en bouche se déroulera dans la Grande Salle de Chardonne, avant le début du concert à 19h pour une durée de deux heures. A l’issue de celui-ci, à 21h, ils se rendront au restaurant Là-Haut pour déguster la suite de la partition.  

Au menu, le chef propose de débuter avec un tartare de veau aux noisettes du Piémont et lard de colonatta, sa réduction de merlot, l’œuf à 63,2o  accompagné de risotto de céleri et cèpes. En entrée, il servira une lotte de Bretagne et lentilles beluga, avec choux fleur, citron et émulsion de vodka. Un filet de bœuf de St-Légier à la braise, accompagné de pomme Bryon aux fines herbes et poivrons rôtis composeront le plat principal. Avant de passer au dessert élaboré à base de chocolat noir, café et Fiore di Latte.

[IMG 2] Côté musical, la représentation du 26 septembre sera placée sous le thème «La Sérénade des Saisons» lors de laquelle seront interprétées «Les quatre saisons» de Vivaldi, «Sérénade pour orchestre à Cordes» de Tchaïkovksi et «Les quatre saisons de Buenos Aires» de Piazzola. Les 19 et 20 décembre, «La Vie Céleste» accueillera des œuvres de Mozart, Wagner et Strauss. Enfin, le 3 avril 2021, la représentation «La Poésie du printemps» sera rythmée par des œuvres de Debussy, Copland et Strauss.

Le chef d’orchestre a choisi de travailler avec plusieurs grands artistes, comme la soprano espagnole Lucia Martin-Cartón et la cantatrice roumaine Teodora Gheorghiu. John Axelrod a déjà eu l'occasion des concerts culinaires aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie. En tant que résident de Chardonne, il lui importait de valoriser les talents et le savoir-faire de la région. «Les concerts culinaires permettent à l'art de la musique d'être partagé grâce à nos virtuoses, à notre cuisine de s'exprimer grâce à Mathieu Bruno et à nos vins de s'épanouir grâce aux vignerons de Chardonne. Mon objectif est de partager ma passion pour le vin, la musique et la gastronomie.»

John Axelrod est depuis 2014 le directeur artistique et musical du Real Orquestra Sinfónica de Séville, et depuis 2020, le chef principal invité de l’Orchestre symphonique de la ville de Kyoto. Il occupe également la position de chef principal invité de l’Orchestra sinfonica di Milano «Giuseppe Verdi». (htr/lg)

concertsculinaires.com