La scène gastronomique de Bex s’enrichit d’une nouvelle adresse avec l’ouverture du «Vins sur 20». «Innovant et chaleureux»: tels sont les qualificatifs utilisés pour désigner ce bar à vin imaginé par Marie Robert, la cheffe du Café Suisse, et la sommelière Célia Giotto. 

Ces deux femmes passionnées avaient toutes les deux à coeur de proposer une expérience œnologique où les vins suisses sont mis à l’honneur. «Nous nous connaissons depuis longtemps avec Célia, nos familles étant proches, explique Marie Robert dans un communiqué. Notre passion commune pour la restauration et les plaisirs de la table nous a naturellement rapprochées. Célia a toujours eu envie de créer un lieu de rencontre pour les épicuriens, les amateurs de bons vins et les bons vivants. Quant à moi, l’idée s’est imposée au fil de mes expériences comme une évidence.»

Les deux entrepreneures évoquent aussi leur «coup de cœur pour ce lieu plein de charme et sa petite terrasse ensoleillée qui donne immédiatement le sentiment d’être en vacances». 

Vins atypiques suisses et quelques pépites
La carte du «Vins sur 20» fait la part belle à la Suisse avec des vins atypiques, issus de petits domaines, souvent difficilement accessibles, dénichés par Célia Giotto et Arnaud Gorse, associé de Marie Robert et sommelier du Café Suisse. «Nous mettons à l’honneur les vins suisses en valorisant la richesse des différents  cantons et la diversité de leurs terroirs qui offrent de véritables trésors gustatifs, précise Marie Robert. Quelques pépites venues d’ailleurs complètent notre sélection pour le plaisir de la découverte.»

[IMG 2-10]

Le bar proposera également des produits artisanaux locaux créés par Marie Robert. Le «Vins sur 20» organisera régulièrement des dégustations avec des vignerons. Par ailleurs, chaque jeudi midi, un rendez-vous spécial sera proposé aux entrepreneurs et aux indépendants: un déjeuner suivi d’une après-midi de dégustation, dans une atmosphère informelle propice aux échanges.

Au bénéfice d’un brevet fédéral de sommelière obtenu à la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins, Célia Giotto a travaillé au Café Suisse et à la Régence Balavaud, à Vétroz, deux tables étoilées. La cheffe vaudoise Marie Robert a fondé il y a 13 ans le Café Suisse (16 points GM). Elle a obtenu plusieurs distinctions, telle que «Cuisinière de l'année» par le guide GaultMillau en 2019 et le Mérite culinaire de Suisse en 2024. (cp)