Réuni en assemblée générale extraordinaire le 1er décembre 2025 à Berne, le Conseil d’administration de Swiss Wine Promotion a annoncé l’engagement de son nouveau directeur et présenté la stratégie de promotion 2026–2029. Pierre-Alain Bapst a été désigné pour succéder à Nicolas Joss au poste de directeur à partir du 1er mars 2026. 

«A la tête de Terroir Fribourg depuis 9 ans, Pierre-Alain Bapst a largement contribué à renforcer la visibilité et le rôle de l’organisation tant à l’échelle cantonale que suprarégionale. Il a développé diverses initiatives ayant favorisé de nouvelles synergies, permis de toucher de nouveaux publics et accru la visibilité des productrices et producteurs fribourgeois», relève un communiqué de presse.  

L'objectif de sa nomination est le suivant: donner un nouvel élan au positionnement des vins suisses et ouvrir de nouvelles perspectives à la branche. Pierre-Alain Bapst aura notamment pour mission de mettre en place la stratégie 2026-2029. Celle-ci doit répondre à l'évolution de la demande en vin et contenir des mesures concrètes pour contrer la baisse de la consommation. 

Une nouvelle stratégie pour une marque forte et durable
Avec sa stratégie 2026–2029, Swiss Wine Promotion veut renforcer une marque forte et durable, reconnue du public, capable de s’imposer comme une référence sur le marché national et comme une signature crédible à l’international. 

La nouvelle stratégie doit également orienter sa communication vers un public plus jeune, en mettant en avant la consommation locale ainsi que les valeurs suisses. 

Le développement d’offre oenotouristique et la création d’expériences immersives pour le grand public – aussi en partenariat avec l’hôtellerie et la restauration – figurent parmi les autres axes prioritaires. (cp)