Les candidats à la prochaine sélection Suisse Bocuse dor qui se déroulera le lundi 13 novembre 2023 lors du Cook n'Show au Palexpo Genève, sont nominés. Première étape indispensable pour représenter la Suisse lors de la grande finale qui se déroulera lors de Sirha Lyon 2025, le concours exige bien plus qu’une grande habileté en cuisine. Les candidats doivent pouvoir justifier d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la gastronomie, souvent renforcée par des participations à des compétitions culinaires nationales et ou internationales.

Les nominés pour la sélection Suisse sont Pasquale Altomonte, 45 ans, chef au Kitchen Lab Genève déjà candidat en 2021; Euloge Malonga,39 ans, chef de cuisine adjoint, adjoint au chef de département de cuisine, Hirslanden Salemspital Bern; Stéphanie Zosso, 25 ans, sous-cheffe Hotel Glacier, Grindelwald.

Les candidats présélectionnés disposeront de 5 heures 30 minutes pour réaliser trois recettes, comprenant une mise-en-bouche, une assiette poisson et un plat de viande. Pour cela ils auront à disposition du Gruyère AOP pour la mise-en-bouche, deux sandres de 1,5 kg, chacun pour les assiettes poisson, une selle et une épaule d’agneau pour le service sur plat, le tout pour 14 personnes. De plus l’une des trois recettes doit intégrer une variété du miel et des thés.

Douze cuisiniers ont représenté la Suisse, à Lyon. En 2007, l’Académie Suisse du Bocuse d’Or est créée avec le but d’encourager et soutenir les jeunes motivés à participer à des concours culinaires et de les accompagner dans ces expériences. L’Académie Suisse du Bocuse d’Or, présidée par Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville, à Crissier, et Bocuse de Bronze 2007, se charge aussi d’organiser des concours de cuisine, notamment le Bocuse d’Or Suisse, mais aussi le Swiss Finger Food Trophy, un concours qui réunit cuisiniers, pâtissiers, boulangers et confiseurs autour des très tendances bouchées apéritives.  Le Bocuse d’Or Suisse, est un concours national qui rassemble toutes les régions du pays, les chefs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les associations ainsi que tous les professionnels de la restauration.  (cdp)