Daniel Grünenfelder: «Je connais les défis de la branche sous des angles très divers»
Je me présente au Comité exécutif parce que je m’engage avec passion en faveur d’une hôtellerie forte et tournée vers l’avenir. En tant qu’entrepreneur de Suisse orientale, directeur et député au Grand Conseil pour le «Centre», je connais les défis de la branche sous des angles très divers.
Je souhaite œuvrer ardemment pour un environnement politique favorable, qui laisse une marge de manœuvre à l’hôtellerie, que ce soit en matière de législation sur le temps de travail, de développement de la CCNT ou de promotion de l’innovation.
Mon sens de la stratégie, mon pouvoir de négociation et ma longue expérience de direction dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie m’aident à défendre les revendications de notre branche de manière pragmatique et axée sur la recherche de solutions. Je souhaite apporter des idées, jeter des ponts et faire avancer avec passion les intérêts de notre branche.
Daniel Grünenfelder, 51 ans, Bad Ragaz, désigné par HotellerieSuisse Suisse orientale
Lorenzo Pianezzi: «Je m’engage en faveur de conditions-cadres claires et d’une hôtellerie forte»
Je suis hôtelier par conviction. Très tôt, j’ai su que je voyais mon avenir professionnel dans l’hôtellerie. A 18 ans, j’ai terminé la formation de secrétaire d’hôtel, puis à 25 ans, j’ai obtenu le diplôme d’hôtelier-restaurateur. J’ai acquis de l’expérience à Lucerne, Zurich et Lugano. Aujourd’hui, je suis propriétaire d’Horizon Collection Hotels & Consulting et de l’Hotel Zurigo Downtown.
Ce qui me motive? L’enthousiasme pour notre métier, l’hospitalité et le désir de contribuer activement à façonner notre branche. Dans mes différentes fonctions, par exemple de président d’HotellerieSuisse Tessin ou membre de la Chambre de commerce tessinoise, j’ai appris à assumer des responsabilités, à être à l’écoute et à développer des solutions viables.
Je m’engage en faveur de conditions-cadres claires et d’une hôtellerie forte. J’aimerais contribuer au développement de notre branche avec un esprit de dialogue, du leadership et du respect.
Lorenzo Pianezzi, 45 ans, Lugano, désigné par l’association régionale du Tessin
Esther Maag: «Je connais les interactions entre la loi et ses effets»
Je suis une entrepreneuse passionnée et jouis d’une boussole politique. En tant qu’ancienne présidente du Grand Conseil et femme politique active dans les milieux associatifs, je connais les interactions entre la loi, ses effets et la communication. Maintenant que je me retire de la direction opérationnelle du Berghotel Sterna à Feldis, je souhaite mettre mes connaissances au service de la branche, dans laquelle je me sens parfaitement à l’aise.
Je m’engage pour des conditions-cadres équitables dans l’hôtellerie, en particulier pour la CCNT et le renforcement de la main-d’œuvre. Travailler dans l’hôtellerie doit aussi en valoir la peine. Je veux m’engager en faveur d’un développement pérenne qui préserve nos atouts: l’hospitalité, la culture et la nature.
Que ce soit en tant que journaliste, psychologue, politicienne ou hôtelière, j’ai appris à écouter, à communiquer et à assumer des responsabilités. Ce sont ces compétences que je souhaite mettre à profit au sein du Comité exécutif. Et je me réjouis à l’idée de ramener un peu d’urbanité dans mon village qui compte une centaine d’âmes.
Esther Maag, 61 ans, Feldis/Veulden (GR)
Ron Prêtre: «La formation est plus qu’un simple transfert de connaissances»
L’hôtellerie est confrontée à d’importants défis. Je me présente, parce que notre branche me fascine et que je suis convaincu que nous pouvons non seulement maîtriser ce changement, mais aussi contribuer activement à le façonner. Je m’engage en faveur de solutions durables et innovantes d’une branche forte qui mise sur l’orientation client. J’accorde une importance particulière au droit du travail, à la formation et à la création d’expériences hors du commun.
La CCNT est essentielle à mes yeux, car elle permet des contrats de travail motivants et équitables. Pour moi, la formation est plus qu’un simple transfert de connaissances, elle suscite la passion et l’enthousiasme. Je travaille dans la branche depuis plus de 15 ans, avec engagement, expérience et un solide réseau. En tant que directeur de l’Hôtel-restaurant Sonnenberg, je dirige un projet de formation et d’intégration. Je pense numérique, je communique clairement et je crois en la force du développement commun.
Ron Prêtre, 44 ans, Lucerne, désigné par l’association régionale de Suisse centrale
Roger Jutzi: «J’ai de l’expérience, du flair politique et l’envie de m’impliquer»
Je suis un hôtelier qui se dévoue corps et âme. Depuis plus de 25 ans, je dirige l’Hôtel Krone Unterstrass à Zurich, avec une vision claire de ce qui est essentiel et un véritable intérêt pour les gens. Ce qui me motive, c’est l’envie de participer activement à l’évolution de notre secteur, avec pragmatisme, sens des solutions et en restant à l’écoute de mes collègues. Je souhaite œuvrer ardemment pour des conditions de travail équitables, des formations de qualité et des perspectives à long terme, car c’est le seul moyen pour notre hôtellerie de rester vivante.
Que ce soit en tant que vice-président de l’association zurichoise des hôteliers, membre de la commission CCNT ou membre du comité de différentes institutions de formation, j’ai de l’expérience, du flair politique et l’envie de m’impliquer dans la réflexion. En tant qu’hôtelier en activité, je sais où le bât blesse. Au sein du comité exécutif, je souhaite jeter des ponts et contribuer à ouvrir la voie à une hôtellerie forte et tournée vers l’avenir.
Roger Jutzi, 55 ans, Zurich, désigné par l’association régionale de Zurich
