(Communiqué de presse) En 2022, le retour des écoles, des groupes et des touristes internationaux a entraîné un bond des réservations, qui, à de rares exceptions, dépassent depuis le mois d’avril les chiffres de 2019. Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) totalisent environ 752 000 nuitées en 2022, soit 2,1 % de plus qu’avant la crise. 

Cette évolution favorable se reflète aussi dans le produit d’exploitation, qui avoisine l’an dernier les CHF 54 millions. L’ouverture de nouvelles auberges à Burgdorf/Berthoud, Laax et Schaan est en grande partie à l’origine de cette hausse de près de CHF 7 millions par rapport à 2019 (environ CHF 47 millions). Par ailleurs, les AJS ont compensé leur bilan déficitaire fin 2022 et la fortune de l’organisation est à nouveau positive. L’année 2023 commence aussi bien que 2022 s’est achevée. «Les réservations du premier hiver «normal» depuis la saison 2018/2019 sont prometteuses», se réjouit Janine Bunte, CEO des AJS.

Développement de produits et meilleur bilan carbone pour la restauration
Malgré les difficultés liées à la pandémie, les Auberges de Jeunesse Suisses ont continué à investir dans leurs produits. «Pour nous, la stagnation n’était pas une option, même dans des conditions-cadres incroyablement éprouvantes », souligne Janine Bunte. Ainsi, les AJS ont poursuivi leur engagement social en faveur des vacances sans obstacles au sein du projet OK:GO, elles ont consolidé leur collaboration avec la CarteCulture, elles ont baissé les tarifs pour les jeunes qui dorment dans la même chambre que leurs parents et elles ont introduit des prix réduits pour les écoles primaires et secondaires publiques. De plus, elles ont étoffé leur offre gastronomique, notamment grâce aux kiosques en libre-service et aux nouveaux menus de trois plats qui permettent de réduire d’environ 40 % les émissions de CO2 dans le domaine de la restauration. 

De nouvelles auberges prévues à Montreux, Martigny et Genève. 
Pendant la pandémie, les AJS ont non seulement optimisé leurs produits, mais aussi étendu leur réseau conformément aux prévisions. Plusieurs auberges de jeunesse ont ainsi ouvert leurs portes: un établissement dans le château de Berthoud, les wellnessHostel à Laax et Saint-Luc, le nouveau bâtiment à Schaan-Vaduz et l’Auberge de jeunesse Saignelégier. De plus, les sites de Rapperswil, Brienz et Lucerne ont fait l’objet de vastes rénovations.

Les Auberges de jeunesse suisses vont poursuivre sur leur lancée. Début mars 2023, un nouveau membre rejoindra la famille des AJS à Scudellate, dans le Tessin méridional. En mai 2023, l’établissement de Montreux ouvrira à nouveau ses portes après la réalisation de travaux. Le Bâtiment de l’Horloge, construit en 1654 à Martigny-Bourg, intégrera le réseau en 2024 et Genève possédera à nouveau une auberge de jeunesse en 2025.

Un concours de projet commence pour remplacer le bâtiment de Pontresina. Sont également prévus, le déménagement de l’Auberge de Jeunesse Lucerne dans l’enceinte du Musée Suisse des Transports et la rénovation complète du site de Lausanne.