Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) continuent d’élargir leur réseau en Suisse romande. Dès juillet 2026, une nouvelle auberge de 176 lits viendra compléter l'offre. Comprenant aussi un restaurant public, elle est réalisée dans le cadre d'un projet global de logements sociaux et d’installations sportives sur la route de Vernier.
Restaurant, salles de séminaire, de séjour et de jeux
La nouvelle Auberge de Jeunesse Genève dispose de 176 lits répartis dans 61 chambres, dont 24 sont accessibles sans obstacles. La gamme de chambres est large et offre des conditions idéales pour les groupes de sportifs, les clubs, les écoles, les voyageurs individuels et les familles avec des chambres doubles, à 4 lits, 6 lits et familiales. Les chambres doubles et familiales privées ont leur propre douche/WC.
Au rez-de-chaussée du bâtiment de sept étages se trouvent la réception de l’auberge de jeunesse et le restaurant à la carte Yoummi. «Tous les espaces communs sont à la disposition des hôtes de l’auberge de jeunesse et de tout le quartier», explique Janine Bunte. Au premier étage se trouvent les espaces de séjour et de jeux pour les hôtes, ainsi que deux salles de séminaire modernes pouvant accueillir chacune 20 personnes.
La nouvelle auberge de jeunesse est particulièrement attrayante pour les clubs sportifs, car juste à côté du nouveau bâtiment se trouvent, entre autres, des terrains et des salles de sport, un centre de fitness et des terrains de football. En outre, un Helsana Trail débute juste devant la porte de l’auberge de jeunesse.
Adrien Genier, directeur de Genève Tourisme & Congrès, souligne: «La nouvelle auberge de jeunesse à Genève est un enrichissement précieux pour notre offre touristique. Elle allie des hébergements abordables, de haute qualité et au design soigné à un emplacement idéal entre le centre-ville et l’aéroport. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement, tant pour le tourisme de loisirs que pour les congrès. Elle contribue ainsi à notre objectif de positionner Genève comme une destination ouverte, accessible et attractive pour tous les voyageurs.»
En partenariat avec la Ville de Genève
La communauté de travail DLP architectes associés, Eric Dunant atelier d’architectes sàrl et lopes&périnet-marquet architectes epfl sàrl a remporté le concours pour le projet de nouvelle construction, dont la conception et la réalisation sont désormais confiées au bureau genevois lopes&aperinet-marquet architectes epfl sàrl.
Le maître d’ouvrage est la Fondation suisse pour le tourisme social (FSTS). «Nous sommes heureux que les travaux de construction de la nouvelle auberge de jeunesse avancent comme prévu et que nous franchissions une nouvelle étape dans ce fantastique projet», déclare René Dobler, CEO de la Fondation suisse pour le tourisme social.
Un partenaire important est la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS), qui, dans le cadre du projet de développement urbain, réalise deux immeubles pour un total de 50 logements sociaux dans le même quartier. Le bâtiment est construit selon les normes environnementales les plus élevées. (cp)